spot_img

Consulter le journal

Formation du nouveau Gouvernement: « La primature va revenir de droit à l’UDPS », révèle Augustin Kabuya.

AccueilPolitiqueFormation du nouveau...

Au cours d’une matinée politique organisée, le dimanche 10 mars, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a révélé que le poste de Premier ministre va revenir au parti présidentiel, UDPS.

« La primature va revenir de droit à l’UDPS. Le Président de la République m’a rassuré. Je vous aviez dit que si vous revenez avec la majorité, je vous donnerai la primature. Je vous demande d’être discipliné pour que le Chef de l’Etat nous donne ce qu’il a promis », a-t-il révélé.

Pour ce qui est de son rôle d’Informateur, le député national Augustin Kabuya a rassuré qu’une grande partie de son travail a été déjà réalisée, mais il attend la fin des contentieux électoraux au niveau de la Cour constitutionnelle pour être fixé sur les vraies forces des formations politiques au niveau de la Chambre basse du Parlement.

« Nombreux se posent des questions pourquoi la deuxième mission qui m’est confiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ne s’est pas encore terminée. Je suis encore dans le délai mais il y a un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au Chef de l’État. Comme vous le savez, le gouvernement est le reflet ou la dérivée de l’assemblée nationale. On fait la formation du gouvernement sur base des poids politiques de chaque formation politique à l’Assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour Constitutionnelle, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour Constitutionnelle va trancher, au lieu d’avoir 15 tu peux te retrouver avec 8 donc tu perds des sièges aux contentieux « , a expliqué A. Kabuya.

Et de renchérir: « Si le Gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique là et après que la Cour Constitutionnelle publie une autre liste définitive, on n’aura pas fait un bon travail. C’est comme ça que j’étais parti voir le Président de la République, on a déjà terminé la partie théorique mais la partie technique qui concerne le seuil des gens Il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive et le Gouvernement va sortir. Quel est le mal que nous avions fait ici ? ».

Après examen du rapport de l’informateur Augustin Kabuya, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait reconduit sa mission depuis le 26 février afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition parlementaire portant sur la composition du gouvernement et les objectifs programmatiques qu’ils se fixent.

Eldad Bwetu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.