La médecine définit la Kleptomanie comme étant un trouble pathologique qui se traduit par une envie irrésistible de voler des biens même si la personne n’en pas besoin.
Si la cause de cette autre maladie mentale n’est pas encore connue jusqu’à ce jour, force est de constater un Kleptomane vole parce qu’il ne peut contrôler sa pulsion de voler et non à cause d’un manque d’argent ou de choses matériels.
Pire encore, il ne se rend souvent compte de son acte qu’après l’avoir posé. Un acte qui n’a rien à avoir avec la délinquance dans la mesure où
les gestes posé par lui sont pour la plupart impulsifs et non planifiés. Ce qui n’a jamais été le cas pour la délinquance pour laquelle l’acte à poser est bien prémédité.
Des enquêtes menées ont fait état que la Kleptomanie est majoritairement commise par les femmes et se porte sur des biens de peu de valeur. Ce qui n’est pas le cas pour la délinquance où les actes de vol portent sur des biens de grande valeur et dans les lieux tels que les magasins, le marché, les banques..
Le traitement pour venir à bout de la cléptomanie repose sur la thérapie. Des traitements à base de la psychothérapie et de médicaments tels des antidépresseurs sont de nature à mettre un terme au cycle de la Kleptomanie.
Science Kinkobo