La délégation International Rescue Commutee (IRC ), conduite par son directeur adjoint en charge des Programmes, Jean Gabriel Carvalho s’est entretenue, mardi 12 mars 2024 avec le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere sur un nouveau projet à mettre en œuvre dans les territoires d’Uvira et Fizi. Ce projet sera orienté vers les solutions durables pour les réfugiés Burundais et les autochtones sous le financement de l’Union Européenne pour une durée de 30 mois.
Le projet se focalise sur trois axes principaux à savoir; : la cohésion sociale avec les autochtones; le renforcement de la résilience économique avec ces populations bénéficiaires et enfin le renforcement du système éducatif, qui a été parfois tourmenté par ces mouvements des populations.
Le Directeur adjoint des programmes à l’IRC, a déclaré que ce projet prendra en terme des bénéficiaires 50% aussi bien les réfugiés Burundais et les populations hôtes et cela dans le principe de développer leur approche. Il a également précisé l’objectif de ce projet qui est d’apporter des solutions durables par rapport à la population locale et les réfugiés qui se sont installés dans cette partie de la province du Sud -Kivu en particulier et en RDC en général.
Une manière aussi d’apporter un soutien aux réfugiés qui ont pris la décision de ne pas retourner chez eux et leur faciliter la tâche pour implanter une cohésion sociale avec les autochtones dans la zone.
Intéressé par le projet, le gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere leur a prodigué des conseils par rapport aux secteurs d’interventions tout en insistant sur la sensibilité de la zone, une raison de plus à travailler avec les organisations locales , d’être proches de structures locales dans la participation et dans la collaboration avec le ministère public.
Bibiche Mungungu