spot_img

Santé : La Progéria, une maladie héréditaire ou pas ?

AccueilsantéSanté : La...

Caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dès la petite enfance et provoque une mort prématurée, la progéria, est une maladie génétique rarissime très rare, affectant une naissance sur 4 à 8 millions.


Appelée aussi syndrome de Hutchinson-Gilford, la Progéria, selon les spécialistes est due à la mutation de novo (non présente chez les parents) d’un gène LMNA et se déclare vers l’âge de 2 ans en moyenne.


Touchant les deux sexes, l’espérance de vie des patients atteints de progéria est actuellement très limitée c’est à dire 12 à 13 ans en moyenne.

XVM3d4e2db8 390b 11e9 a30d dd78185c2706


La Progéria n’est pas une maladie héréditaire car la mutation du gène se produit « de novo », ce qui signifie qu’elle apparaît chez des enfants sans être présente chez les parents.


Notons qu’il n’existe actuellement pas de traitement pour guérir cette maladie.


Mais les médecins peuvent venir soulager certaines manifestations du syndrome et donner des conseils en matière d’hygiène de vie pour prévenir autant que possible les complications telles que les crises cardiaques et autres AVC.

Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Maréchal Mobutu Sese Seko : La disparition du père de l’unité nationale !

La date du 07 septembre 2024 marque la disparition d'un des fils de cette nation d'il y a 27 ans. Il s'agit du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. Une certaine opinion politique et populaire congolaise estime...

Évasion ratée à la prison de Makala: Des familles appelées à identifier les corps de leurs proches !

Le ministre d'État de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga appelle les familles à identifier les corps des détenus décédés à la prison centrale de makala. A travers un communiqué officiel lancé le vendredi 06 septembre 2024,...

RDC: Le ministre de la Justice Constant Mutamba empoisonné !

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a été testé positif au poison, selon ses proches. Selon les mêmes sources, Constant Mutamba pourrait être évacué à l'Étranger pour des soins appropriés. "Enquête en cours. Il...