L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Monsieur OGAWA Hidetoshi, a pris part dernièrement à la cérémonie d’inauguration du Projet « Electrification des bâtiments scolaires d’ACADEX dans la Commune de Mont-Ngafula » financé à hauteur de 160.609 dollars américains dans le cadre de l’Aide Non-Remboursable aux Micro-Projets Locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).
Ce projet a permis d’installer des équipements solaires fabriqués par l’entreprise japonaise Kens.Co afin, d’une part, d’éclairer les 16 salles de classes et bureaux, et d’autre part, de permettre le chargement des lanternes (lampes) solaires portables pour que les élèves puissent s’en servir à domicile et continuer d’étudier même pendant les pannes de courant.
Dans son allocation, S.E.M. OGAWA a rappelé que le Japon accorde une très grande importance au développement des ressources humaines et à l’amélioration de la qualité de l’éducation de base qui permettent au pays de pouvoir compter sur une relève sûre et bien formée.
Exhortant les autorités de l’ACADEX et aux populations bénéficiaires de protéger ces infrastructures, S.E.M. OGAWA a exprimé son souhait le plus sincère de voir ces équipements et matériels solaires être une lueur d’espoir pour le renforcement des relations entre le Japon et la RDC.
Pour rappel, il s’agit d’un deuxième projet de l’Ambassade après la construction de cette école il y a 7 ans de cela, ce qui n’a pas manqué d’être souligné part les bénéficiaires qui ont tenu à remercier le Japon pour ce nouveau geste de générosité.
J.W