L’université de Kinshasa autrefois l’université de Lovaniuim et avec elle, l’université catholique du Congo célèbrent cette année ses 70 ans d’existence.
A l’occasion, une délégation de ces deux universités belge conduite par Madame le Professeur Alésia Autenne, administratice générale à l’université de Louvain avait séjourné à Kinshasa, capitale de la République du12 au 15 mars 2024.
A l’université catholique du Congo où ils s’étaient rendus le vendredi 15 mars 2024, la délégation de ces deux universités belges a été accueillie par les étudiants de cet alma alter.
Conviées à la salle polyvalente de cette institution, ladite délégation avait eu droit à une présentation sommaire de cette université qui compte actuellement une population de plus ou moins 6000 étudiants dont plus de la moitié sont des femmes.
Pour cet heureux anniversaire, il a plu à l’université catholique de Louvain (UCL) et l’université KU Leuven d’octroyer 70 bourses d’études et de recherche à la partie congolaise.
Ce geste saluée à juste titre par les bénéficiaires entre dans le cadre du renforcement de la
collaboration de ces deux universités belges avec les deux universités congolaises.
A en croire, Madame Alésia, ce programme des bourses entend encourager les collaborations entre ces 4 institutions d’enseignement universitaire tant sur le plan scientifique et que pédagogique.
Également de favoriser les mobilités et les échanges d’expertises entre ces quatre universités partenaires qui partagent une histoire commune sur des enjeux sociétaux globaux.
Et d’indiquer qu’une partie des bourses permettra à des doctorant·es et postdoctorant·es de l’UNIKIN et de l’UCC de réaliser un séjour à l’UCLouvain afin de favoriser les échanges scientifiques.
Une autre partie des bourses aura pour objectif de soutenir des initiatives conjointes de formation mettant l’accent sur l’innovation pédagogique, l’interdisciplinarité et le croisement des regards Sud-Nord sur les grands enjeux sociétaux actuels.
De sa part, le Recteur de l’université de Louvain le professeur Didier Lambert, avait souligné que ledit programme commun de financement de 70 bourses est une première réalisation concrète de la Leuven Louvain University Alliance (LLUA), dévoilée lors des doctorats honoris causa conjoints aux deux universités.
« Nous voulons intensifier nos collaborations dans une logique de réel partenariat. Après la colonisation et la coopération au développement à sens unique, le temps est venu de soutenir des collaborations plus équilibrées qui permettent de croiser nos expertises et perspectives sur les grands défis sociétaux actuels au bénéfice de nos communautés académiques et étudiantes en RDC et en Belgique », avait-il souligne
« Il y a une réelle dynamique pour lancer des collaborations à plus large échelle entre les quatre universités, toutes héritières de l’université catholique de Louvain. Il s’agit non seulement de renforcer la mobilité des chercheurs et chercheuses mais aussi de mettre en place des formations innovantes qui permettent aux enseignantˑes de nos deux pays de collaborer pour mieux outiller leurs étudiant·es face aux enjeux sociétaux actuels et surtout dépasser les préjugés que nous avons hérité du passé colonial », déclare Dana Samson, prorectrice à l’international.
Madame Alexia Autenne, administratrice générale de l’UCLouvain cheffe de la délégation belge avait souligné l’importance de cette nouvelle phase dans les accords de collaboration entre les 4 universités.
« Ceux-ci permettront de structurer les échanges académiques et estudiantins. L’internationalisation est, indubitablement, un pilier important du rayonnement et du développement des universités, en Belgique comme au Congo’, a-t-elle déclaré à la presse congolaise.
Et de renchérir : Un bureau permanent en République Démocratique du Congo de
L’UCLouvain ouvrira aussi prochainement un bureau à Kinshasa, en partenariat avec Louvain coopération, pour faciliter le réseautage entre les communautés académiques en RDC et en Belgique. Les liens académiques de l’UCLouvain en RDC vont au-delà de Kinshasa, avec de nombreuses collaborations dans différentes régions, notamment à Bukavu.
Pour sceller leurs liens de fraternité, les délégations congolaises et belges se sont échangés des cadeaux dans une ambiance bon enfant.
Philippe Dephill Lipo.