spot_img

Consulter le journal

Recommandations des OSC : Le Groupe de Plaidoyer VLF rassure d’appuyer ses actions en faveur de l’autonomisation économique et financière des femmes en RDC

AccueilSociétéRecommandations des OSC...

Les membres et expertes du Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF), ont à travers un point de presse animé , vendredi 15 mars 2024, au Centre Carter à Kinshasa, rassuré d’appuyer ses actions de plaidoyer qui cadrent avec les recommandations issues lors la matinée d’échanges tenue avec les membres de la société civile privilégiant l’autonomisation économique et financière des femmes et des filles en RDC. Tenu dans le cadre de la célébration du mois dédié aux droits des femmes.

Dans son exposé, Mme Leonnie KANDOLO, vice-présidente du GPVLF a fait savoir que l’ensemble des recommandations formulées par les membres des OSC met en avant la création d’un environnement propice favorisant aux femmes et aux jeunes filles l’accès aux micro finances afin de réduire la pauvreté.

Selon Mme Leonnie Kandolo, les recommandations des OSC invités aux derniers échanges suggèrent au GPVLF de renforcer ses Plaidoyers afin que les femmes et les jeunes filles participent au processus de paix et du développement de ce pays dans tous les domaines de la vie.

Acceptant que la RDC a souscrit à un bon nombre d’instruments juridiques protégeant les femmes, Mme Faida Mwangilwa, ministre honoraire et experte de ce groupe a souligné que le Groupe de Plaidoyer VLF travaille en synergie pour intensifier les actions de plaidoyer pour que les femmes et les filles connaissent leurs droits et favorisant leur accès à une justice équitable.

« Malgré des progrès réalisés, les femmes et les filles continuent de faire face à de nombreux obstacles persistants en matière d’accès au financement et une participation active dans le processus de paix, facteur qui limite les capacités des femmes ››, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Jacquie Anna KITOGA, activiste et experte a souligné que le GPVLF proposera un programme de mentorat et leadership féminin en faveur des jeunes.

« Les recommandations de la matinée d’échanges appuient la mise en place d’un mécanisme de localisation de fonds en faveur des femmes et des filles », a laissé entendre Mme Jacquie Anna KITOGA.
Pour les expertes du GPVLF, ces recommandations feront objet des activités prochaines qui auront une forme de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités compétentes.

Le programme Voix et Leadership des femmes (VLF) a pour objectif d’accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles. Le programme VLF milite pour la progression de l’égalité des sexes dans plusieurs provinces de la RDC.
Le Groupe de plaidoyer est financé par les affaires mondiales Canada et accompagné par le Centre Carter à travers les organisations locales de la RDC.

Grâce Israëlla K.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.