spot_img

Consulter le journal

Seul député national PVH élu dans le territoire de Kungu dans le Sud-Ubangi: L’honorable Aimé Emela reçu par le coordonnateur national de la FENAPHACO

AccueilSociétéSeul député national...

Le Coordonnateur national de la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo), Me Patrick Pindu-di-Lusanga, a reçu dernièrement dans son bureau de travail situé au quartier Mombele dans la commune de Limete, l’honorable Aimé Emela, député national personne vivant avec handicap (PVH) et Coordonnateur de la FENAPHACO/territoire de Kungu dans la province du Sud-Ubangi.


Il s’est agi d’une visite de courtoisie et d’humilité que le député Aimé Emela a effectuée auprès du Coordonnateur national de la FENAPHACO, pour tous les efforts consentis dans la protection et la défense des droits et valeurs des PVH. Pour Me Pindu Patrick, ce geste traduit la reconnaissance des efforts que ne cessent de fournir la FENAPHACO, à travers sa modeste personne.

« J’ai aimé ce geste à sa juste valeur, puisque provenant d’un député national en fonction. C’est un signe d’humilité qu’il a posé à notre égard, du fait qu’il s’est déplacé pour se faire recevoir au bureau du Coordonnateur national », a reconnu Me Pindu.


Me Pindu a saisi l’occasion pour féliciter vivement ce député élu et remercier toutes les personnes vivant avec handicap du territoire de Kungu pour le soutient qu’ils ont apporté à ce dernier. Il a également été question de la situation des PVH en République démocratique du Congo, laquelle n’est pas reluisante, pour la simple raison que cette catégorie des personnes continue de vivre dans la mendicité la plus extrême.

« Comme nous venons d’avoir un élu PVH, on pourra cette fois-ci, bien contrôler le gouvernement de la république à travers tous les ministères, par rapport à la question des personnes vivant handicap, pour la simple raison que cette question est transversale et multisectorielle. Nous lui avons également confié la charge de pouvoir présenter une proposition de loi portant sur la ratification et l’adhésion de la RDC au Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, lequel protocole n’a jamais été ratifié par la RDC », explique Me Pindu.


D’autre part, l’honorable Aimé Emela a aussi reçu la charge de déposer une proposition de loi portant sur la signature par la RDC, de la Loi type africaine sur le handicap et de jouer de son influence pour qu’au niveau de la RDC, que l’on puisse mettre en place, un mécanisme national de suivi et de la mise en œuvre de la Résolution 2475 des Nations Unies, portant sur la protection des personnes handicapées dans les conflits armés, dans les crises humanitaires et les catastrophes naturelles. Le député Aimé Emela a également reçu mission de pouvoir interpeller les membres du prochain gouvernement, afin que le phénomène mendicité des personnes vivant avec handicap dans les grades de la capitale, puisse disparaitre.


Le coordonnateur national de la FENAPHACO a profité de cette circonstance, pour remettre à l’honorable Aimé Emela, les exemplaires de la Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées ; les exemplaires du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique ; les exemplaires de la Loi type sur le handicap ainsi que ceux de la Loi organique portant promotion et promotion des droits des personnes vivant handicap .


Au finish, la FENAPHACO à travers son Coordonnateur national Me Pindu, souhaite voir une personne vivant avec handicap siéger au sein du bureau de l’Assemblée nationale, en la personne de l’honorable Aimé Emela. A défaut de siéger dans le bureau, les acteurs politiques doivent tout faire pour que ce député PVH préside aux destinées de l’unes des commissions de la chambre basse du parlement.


A noter que l’honorable Aimé Emela est le seul député national PVH qui va siéger à l’Assemblée nationale. Il a été élu dans la circonscription électorale de Kungu dans la province du Sud-Ubangi, sur la liste Mouvement de libération du Congo (MLC).

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.