spot_img

Consulter le journal

Journée internationale de la Francophonie: « il n’y aura pas de cérémonie officielle ce 20 mars 2024 en RDC » (Minafet)

AccueilSociétéJournée internationale de...

Le 20 mars de chaque année est célébrée, dans le monde entier, comme journée internationale de la Francophonie. Cette année, la célébration de cette journée est placée sous le thème « créer, innover, entreprendre en français ». Ce thème a, par ailleurs, été retenu comme thème principal du prochain Sommet de la Francophonie qui se déroulera, les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, en France, afin de mettre à l’honneur « celles et ceux qui expriment leur créativité, leur inventivité et leur esprit d’entreprendre en français ».

Cette année, la célébration du 20 mars coïncide avec une période douloureuse pour la République Démocratique du Congo (RDC), avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est du pays. Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la

RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme cspace linguistique de coopération économique et culturelle. C’est dans cette perspective que la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent des émissions spéciales de télévision sur le thème « La Francophonie que nous voulons »!

Ces émissions visent à expliquer à la population congolaise les différentes facettes de la francophonie, les bénéfices éventuels que pourrait tirer la RDC de son appartenance à la Francophonie et ce que la RDC devrait faire pour jouer un rôle plus prépondérant au sein de l’espace francophone et au sein de la Francophonie institutionnelle.

Au cours de ces émissions, il sera question de discuter de l’état actuel des rapports que la RDC entretient avec la communauté francophone et la Francophonie institutionnelle. Les opportunités de coopération qui existent avec les institutions de la Francophonie seront expliquées à la population congolaise. Des réponses seront apportées aux questions que se pose la population congolaise concernant la place de la RDC au sein de la Francophonie, notamment en ce qui concerne les enjeux de la guerre de l’Est. Des pistes d’actions seront expliquées à la population congolaise pour que la RDC puisse mieux tirer profit de son appartenance à la communauté francophone et à la Francophonie institutionnelle.

Ces émissions seront diffusées en soirée, après le journal télévisé, le lundi 18 mars, le mardi l9 mars et le mercredi 20 mars 2024. Un message spécial du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, S.E.M. Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA, sera également diffusé le mercredi 20 mars 2024.

En dépit du fait qu’il n’y aura pas de célébration officiclle à l’occasion du 20 mars, le Délégué Général à la Francophonie encourage la société civile à mettre en œuvre les activités qu’elle a prévues dans le cadre de la semaine et de la journée de la Francophonie.

Le Délégué Général à la Francophonie rappelle que la RDC est membre de plein droit de 1’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Aujourd’hui, l’OIF compte 88 Etats et gouvernements membres. En nombre de locuteurs réels, la RDC est le plus grand pays francophone, après la France. L’OIF est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre Etats et gouvernements qui ont le français en partage et un espace de coopération et de solidarité pour promouvoir le développement de ses Etats et gouvernements membres.

La Délégation Générale à la Francophonie est une structure permanente du Ministère des Affaires Etrangères et de la Francophonie qui sert d’interface entre la RDC et les institutions de la Francophonie.

(Ministère des affaires étrangères)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.