La Cour Militaire de Kinshasa Gombe a accordé le mercredi 27 mars 2024 la liberté provisoire à Salomon Kalonda, un des conseillers de Moïse Katumbi détenu à la prison de Ndolo depuis plusieurs mois.
L’heureuse nouvelle qui fait certes du bien à sa famille biologique et politique émane de Me Laurent Onyemba, l’un de ses avocats à travers son tweet(X)
“Je suis heureux de vous informer que la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe a accordé la liberté provisoire à notre client M. Salomon Kalonda Della.”a-t-il écrit
Député provincial du Maniema, Salomon Kalonda avait été arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili de Kinshasa alors qu’il tentait de quitter la capitale congolaise en compagnie de Moïse Katumbi à destination de Lubumbashi.
Il avait été accusé de détention illégale d’arme à feu. Une accusation dont ses avocats ne cessaient de conteste la légalité de toute la procédure.
L’incriminé avait été également accusé de trahison en temps de guerre par accointance avec le Rwanda, atteinte au secret de la défense nationale et détournement des militaires.
Frappé par une maladie ayant été attestée par 19 médecins tel que requis par l’audiitorat militaire, Moni Della a vu sa requête en vue d’une liberté provisoire être rejetée bles juges en début de l’année en cours.
Aujourd’hui, cette liberté provisoire obtenue pourrait pousser l’opinion à se poser cette question pertinente:
Est-ce toujours son état de santé qui aurait motive la cour militaire de Kinshasa Gombe à accéder à sa demande de mise en liberté provisoire?
Philippe Dephill Lipo