Le Togo a désormais une nouvelle constitution qui a été publiée le mardi 26 mars 2024 avec un changement très important à noter : Le président de la République, qui sera ainsi désinvesti de ses pouvoirs, sera désormais élu sans débat au suffrage universel indirect.
Cette nouvelle constitution délègue cette prérogative de nommer le magistrat suprême du pays pour un mandat unique de six ans aux députés et sénateurs réunis en Congrès alors que ledit mandat était autrefois de 5 ans renouvelable une seule fois.
Autre changement dans cette constitution : le régime politique est devenu parlementaire, ce qui n’est pas le cas actuellement où jouissant du régime présidentiel, l’actuel chef de l’État gouverne sans avoir besoin de la branche législative.
Les textes de la nouvelle constitution togolaise introduisent également un nouveau poste : le Président du conseil des ministres qui va représenter le pays à l’extérieur et qui dirige véritablement les affaires de l’État.
La nouvelle constitution togolaise dont la date de l’entrée en vigueur n’est pas encore connue sera la cinquième. L’actuelle constitution, la quatrième, avait été adoptée par référendum en 1992.
En République Démocratique du Congo, des rumeurs sur un possible changement de la constitution au cours de cette deuxième mandature de Félix Tshisekedi Tshilombo réélu, ne laisse de se propage. Une certaine opinion politique dit être d’accord avec ce projet au regard des réalités sociologiques et politiques.
Voyons voir….!
Philippe Dephill Lipo