spot_img

Consulter le journal

Togo : Le Président de la République sera désormais élu par les parlementaires réunis en Congrès ( Nouvelle constitutionnelle)

AccueilétrangerTogo : Le...

Le Togo a désormais une nouvelle constitution qui a été publiée le mardi 26 mars 2024 avec un changement très important à noter : Le président de la République, qui sera ainsi désinvesti de ses pouvoirs, sera désormais élu sans débat au suffrage universel indirect.

Cette nouvelle constitution délègue cette prérogative de nommer le magistrat suprême du pays pour un mandat unique de six ans aux députés et sénateurs réunis en Congrès alors que ledit mandat était autrefois de 5 ans renouvelable une seule fois.

Autre changement dans cette constitution : le régime politique est devenu parlementaire, ce qui n’est pas le cas actuellement où jouissant du régime présidentiel, l’actuel chef de l’État gouverne sans avoir besoin de la branche législative.

Les textes de la nouvelle constitution togolaise introduisent également un nouveau poste : le Président du conseil des ministres qui va représenter le pays à l’extérieur et qui dirige véritablement les affaires de l’État.

La nouvelle constitution togolaise dont la date de l’entrée en vigueur n’est pas encore connue sera la cinquième. L’actuelle constitution, la quatrième, avait été adoptée par référendum en 1992.

En République Démocratique du Congo, des rumeurs sur un possible changement de la constitution au cours de cette deuxième mandature de Félix Tshisekedi Tshilombo réélu, ne laisse de se propage. Une certaine opinion politique dit être d’accord avec ce projet au regard des réalités sociologiques et politiques.

Voyons voir….!

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Question du handicap en RDC: Les organisations de la FENAPHACO passent au peigne fin la Loi Organique portant promotion et protection des droits des...

Dans le cadre du Projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des personnes vivant avec handicap au processus électoral en RDC, la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo), a organisé mercredi...

Quatre personnes décédées et plusieurs dégâts matériels à la suite d’un accident de train entre Kisangani et Ubundu.

Quatre personnes décédées et des dégâts matériels énormes, tel est encore le bilan provisoire d'un horrible accident d'un train- marchandises qui s'était produit le mercredi 10 mars 2024 sur la voie ferrée reliant Kisangani et Ubundu dans la commune...

Province du Nord-Kivu: Plus ou moins 5 morts et des blessés graves dans un braquage à l’entrée « Président dans la ville de Goma »

Plus ou moins cinq personnes seraient mortes et plusieurs blessées graves, tel est le bilan partiel , mieux provisoire d’un braquage survenu dans la soirée du Mercredi 10 Avril 2024 aux environs de 17 h 00 locales dans la...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.