spot_img

Consulter le journal

Lutte contre les cancers de la peau chez les PVA en Rdc: Dr. Inena de retour à Kinshasa pour des consultations dermatologues gratuites !

AccueilsantéLutte contre les...

Le Docteur Gaylord Inena wa lnena arrive bientôt à Kinshasa pour des consultations dermatologues gratuites au profit des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo, une action qui lui colle à la peau.

Conscient des souffrances atroces que ces personnes dépourvues de la mélanine endurent ces derniers jours à Kinshasa et un peu partout en Rdc à cause du soleil impétueux qui brûle leurs peaux délicates, ce dermatologue spécialisée sur la peau ‘ albinos’ va cordonner, durant son séjour dans la capitale congolaise, plusieurs activités médicales liées à la lutte contre les cancers de la peau et autres dermatoses résistantes.

Il s’agira notamment des consultations médicales personnalisées, des séances de causerie psycho éducative, du traitement à l’azote liquide ou Cryothérapie ainsi que la chimiothérapie et des
Interventions chirurgicales.

Avec l’appui inestimable du partenaire espagnol, BeyondSunCare, Dr. Inena procédera également à la remise des crèmes solaires ‘ UMOZI’ préparée et adaptées à la peau de personnes atteintes d’albinisme vivant dans un environnement ensoleillé.

A la question de savoir pourquoi il se donne la peine de traiter gratuitement les patients atteints d’albinisme devenus sa clientèle, Docteur Gaylord Inena wa lnena répond en toute humilité qu’il aime tout seulement être à côté de l’humanité souffrante à laquelle les autorités de l’État ne font pas tellement attention.

Et de renchérir que, dévoué pour la cause de personnes atteintes d’albinisme, il n’a une autre alternative que de se débrouiller personnellement comme il peut pour rendre sans aucune contrainte service aux personnes sujettes dont la peau est prédisposée aux cancers cutanés dans les milieux chauds comme la République Démocratique du Congo où la température moyenne semble supérieure à 35 degrés.

Avec le concours financier de la fondation Ntumba Lwaba, en particulier, Corbetta/Rdc, et de l’accompagnement inlassable de toute l’équipe de Corbetta / Rdc, une structure à caractère médico- social qu’il a eu à créer bientôt 10 ans à Kisangani, Docteur Gaylord profite toujours de son séjour au pays pour soulager tant soit peu plusieurs personnes atteintes d’albinisme anonymes en proie aux afflictions sanitaires de toutes sortes liées à la nature physiologique de leur anomalie génétique.

Aujourd’hui, après avoir consulté ses patients ici et là, Docteur Gaylord Inena avec son Corbetta/Rdc a réussi finalement à trouver son propre lieu des soins où les patients pourraient se présenter chaque jour pour des soins appropriés.

Cet hôpital de Corbetta Rdc est situé au numéro 849, Boulevard ex 24 novembre, Immeuble YANDO, deuxième niveau,Ref : parking Bandalungwa.

Lors d’un entretien avec la Référence plus à Kinshasa, le Docteur se dit fier d’avoir mis en place une action à caractère médico-social et humanitaire en faveur des groupes vulnérables que sont les personnes atteintes d’albinisme en Rdc souvent abandonnées et marginalisées dans nos sociétés africaines à cause des croyances ancestrale fondées sur la couleur de la peau..

Et ses patients sont porteurs d’une anomalie génétique classée parmi les maladies rares, Docteur Gaylord Inena en appelle à la conscience collective congolaise et particulièrement à la responsabilité des autorités du pays à toue les niveaux pour que des ressources humaines, financières et matérielles conséquentes.
soient disponibilisées pour la cause de l’albinisme.

Le médecin, loin d’accuser quiconque, souhaiterait que le nouveau gouvernement de la République, piloté par une femme, Madame Judith Suminwa Tuluka, fasse un peu mieux à l’instar de ce qui se fait actuellement dans certains pays africains où l’albinisme donne l’impression d’être une réelle préoccupation nationale.

Et puisque l’État congolais ne pourrait pas faire tout, le Docteur Inena tend avec beaucoup d’humilité ses mains aux particuliers et aux agences internationale publiques et privées animés d’un sentiment de bienfaisance à apporter leurs pierres à l’édifice.

Gaylord Inena wa lnena dit être très content d’avoir dans son équipe médicale des bénévoles dévoués pour la cause. A tout moment, il jette des fleurs au Docteur Nsuka à Kinshasa et Docteur Mukendi à Kisangani qui font un travail de titan, un progrès collectif à saluer à sa juste valeur.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Question du handicap en RDC: Les organisations de la FENAPHACO passent au peigne fin la Loi Organique portant promotion et protection des droits des...

Dans le cadre du Projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des personnes vivant avec handicap au processus électoral en RDC, la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo), a organisé mercredi...

Quatre personnes décédées et plusieurs dégâts matériels à la suite d’un accident de train entre Kisangani et Ubundu.

Quatre personnes décédées et des dégâts matériels énormes, tel est encore le bilan provisoire d'un horrible accident d'un train- marchandises qui s'était produit le mercredi 10 mars 2024 sur la voie ferrée reliant Kisangani et Ubundu dans la commune...

Province du Nord-Kivu: Plus ou moins 5 morts et des blessés graves dans un braquage à l’entrée « Président dans la ville de Goma »

Plus ou moins cinq personnes seraient mortes et plusieurs blessées graves, tel est le bilan partiel , mieux provisoire d’un braquage survenu dans la soirée du Mercredi 10 Avril 2024 aux environs de 17 h 00 locales dans la...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.