La nomination le 1er avril 2024 de Mme Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de défrayer la chronique tant dans les états-majors des formations politiques du pays que dans les différentes structures de la société civile.
Ne voulant pas demeurer en marge de cette nomination, la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO), a dans un communiqué parvenu à la presse signé par son Coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, félicité Mme Judith Suminwa Tuluka, pour son élévation par le président de la République, en qualité de première ministre.
« Celle-ci vient de s’inscrire dans les annales de l’histoire du pays comme étant la première femme à occuper ces hautes fonctions depuis l’indépendance du pays. La femme connue comme pilier de la société congolaise est attendu à jouer un rôle très important dans le redressement du pays », lit-on dans ce communiqué.
A travers ce geste historique du Chef de l’Etat, la grande communauté des personnes vivant avec Handicap attend de la nouvelle promue, une attention particulière aux problèmes qui touche cette catégorie des congolais et congolaises. « Les personnes vivant avec Handicap sont prêtes à vous accompagner dans cette lourde tâche qui vous attend. Parmi elles, il y’a des personnes aptes et suffisamment qualifiées capables de jouer un rôle important à vos côtés », note encore le communiqué de la FENAPHACO.
Par ailleurs, les personnes vivant avec Handicap s’engagent à faire confiance à Mme Judith Suminwa, car sa désignation est l’exemple palpable de la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à changer les choses en RDC.
Elle saisissent l’occasion pour lui demander de faire appliquer l’article 43 de la Loi Organique portant promotion et protection des personnes vivant avec Handicap, qui oblige la représentativité obligatoire des personnes vivant avec Handicap dans la composition des équipes nationales et provinciales ainsi que le respect de l’article 04 du Décret 24/022/ du 07 mars 2024, fixant les modalités pratiques de la représentativité des personnes vivant avec Handicap au sein des institutions de la République.
« Pour la Fenaphaco, vous êtes la première femme Première ministre de notre pays et sans doute, vous serez la première à mettre en pratique les textes légaux nationaux et internationaux sur la représentativité des personnes vivant avec Handicap au sein des institutions de prise des décisions », peut-on encore lire dans le communiqué.
Au finish, la FENAPHACO prie le bon Dieu pour qu’il éclaire Mme Judith Suminwa dans cette noble mission qui l’attend, celle de l’instauration de la paix dans la partie est du pays, la lutte contre la corruption, le redressement de l’économie nationale, la cohésion nationale, la restauration de l’autorité de l’Etat dans certaines parties du territoire national, la lutte contre le tribalisme…
José Wakadila