spot_img

Nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka à la tête de la Primature: Les OSC félicitent le Chef de l’Etat pour ce pas géant dans ce combat de la participation politique de la femme

AccueilPolitiqueNomination de Mme...

Les Organisations de la société civile (OSC) chargées de la mise en œuvre du projet: « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif, horizon 2023 » comblées de joie de la la nomination, lundi 01 avril 2024 de Mme Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre.

C’est une première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo qu’une femme accède à ce poste, 64 après l’accession de la RDC à l’indépendance. Elles ont signé, mercredi 03 avril 2024 une déclaration pour féliciter le Chef de l’Etat pour ce pas géant dans cet élan de renforcement de la participation politique de la femme.

Elles fondent l’espoir que des surprises agréables sont en chemin dans un futur très proche d’une part, à travers la formation du futur gouvernement qui dépasserait facilement 50% de femmes, et d’autre part, en respectant les six engagements pris pendant la campagne électorale.

Ces organisations de la société civile aux côtés d’autres organisations du réseau femme en RDC, ont abattu un travail important de plaidoyer auprès des autorités nationales et provinciales, des partis politiques pour l’alignement des candidates à la compétition électorale de décembre 2023.

Au-delà du plaidoyer, elles ont accompagné et encadré les candidates à travers les activités de renforcement des capacités et de coaching afin de mieux se préparer aux élections.

Au finish, les résultats obtenus n’ont pas été à la hauteur des espoirs exprimés. Plusieurs raisons pourraient expliquer ces résultats, mais la plus importante reste l’absence d’un leadership national susceptible de porter encore plus haut le combat de la femme, notamment au niveau des institutions de la République.

Les organisations de mise à œuvre du projet se sentent soulagées par cet avènement. Tout en félicitant la première femme à être nommée Première Ministre et Chef du gouvernement, elles l’encouragent à travailler efficacement pour le bien-être du congolais, et surtout à définir sa vision et son programme de mise en œuvre pour la promotion et la protection des droits de la femme dans tous les secteurs de la vie, notamment contre les violences électorales, sexuelles et celles liées à l’exploitation des ressources naturelles.

Elles se tiennent disponibles pour collaborer au travail de la Première Ministre et lui formulent quelques recommandations à savoir; Par sa compétence, sa rigueur et même sa détermination à changer le quotidien des congolaises et congolais, de prouver à la face de la nation et du monde que la femme congolaise est non seulement aussi capable, mais peut la première, poser la RDC sur l’orbite de développement durable et de la compétitivité internationale; de peser de tout son poids avec l’appui du Président de la République pour obtenir la parité au gouvernement et même plus, notamment au niveau des entreprises publiques.

Car, il va de soi, qu’avec une femme à la tête du gouvernement, tout devient pour la cause de la femme Congolaise en particulier; de s’impliquer dans les réformes que proposent déjà les organisations de la société Civile afin d’améliorer les conditions de la participation politique de la femme.

Signalons que ces organisations de la société civile sont composées de; l’AETA, ADMR, AID PROFEN et GOFM, CEDECO, DYNAFEC, FDDH, IBGDH, JULIZHA, RADIO MAENDELEO et RECIC.

Bibiche Mungungu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

ONU : La RDC élue au Conseil des droits de l’Homme

La République Démocratique du Congo a été élue, ce mercredi 9 octobre, au Conseil des droits de l’Homme de l'ONU qui siège à Genève, avec 172 voix sur les 190 votants. Pour la ministre congolaise des Droits humains, Chantal Chambu,...

Naufrage sur le lac Kivu: La population s’oppose à l’inhumation des victimes

Prévue pour aujourd'hui, mercredi 9 octobre 2024, l'inhumation des victimes du naufrage du bateau "Merveilles de Dieu" sur le lac Kivu la semaine passée a été reportée sine die. En cause : les autorités de l'État chargées d'effectuer l'enterrement...

RDC: A son tour, le sénat vote pour la 83ème fois la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

La chambre haute du parlement Congolais a, au terme de la plénière tenue le mardi 08 octobre, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, à Kinshasa, présidé son président Jean-Michel Sama Lukonde, adopté pour la 83ème...