Le samedi 06 avril 2024 sera un jour férié en République Démocratique du Congo, une journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national comme l’atteste un communiqué du ministère du travail, emploi et prévoyance sociale signé par le ministre du tutelle.
C’est une journée mémorable pour le peuple noir en reconnaissance pour la personne du prophète Simon Kimbangu qui s’était battu bec et ongles
pour l’indépendance, mieux la libération spirituelle et politique de l’homme noir.
A l’occasion du lancement officiel des activités de ladite journée le jeudi 28 Mars 2024, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur sécurité et affairs coutumières, Peter Kazadi qui en présidait la cérémonie au non du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait rendu un hommage mérité au prophète Simon Kimbangu en parlant de lui comme un leader politique, social et spirituel du pays.
A l’occasion, Peter Kazadi Kankonde avait évoqué les raisons ayant poussé le chef de l’État à déclarer cette journée chômée et payée partout en RDC.
Il s’agit, entre autres d’une reconnaissance à un prophète, un leader politique, spirituel et social pour la #RDC.
Pour la République Démocratique du Congo, cette journée caractérise et symbolise le combat de son Heros National, Papa Simon Kimbangu, celui-là même, à l’instar d’autres grands prophètes que l’humanité avait connu et mené des combats d’égalité, de l’émancipation de l’homme noir, des combats de l’indépendance pour l’avènement d’un monde libre.
Et d’ajouter : En consacrant cette journée à Simon Kimmbangu et à la conscience africaine, Félix Antoine Tshisekedi n’a fait qu’exprimer, comme tous les congolais, sa reconnaissance au combat de cet illustre personnage, symbole de notre héroïsme.
Mais pourquoi choisir le 06 avril et pas Une autre date pour cette célébration nationale ?
La date du 06 avril est truffée de grands souvenirs pour la personne de Simon Kimmbangu et pour l’église Kimbanguiste :
✓ 06 avril1921: Fondation de l’église Kimbanguiste_
✓ 06 avril 1961: Pose de la première pierre de la construction du temple de Nkamba
✓06 avril 1997: Première communion
✓ 06 avril 1981: Inauguration du temple de Nkamba
✓ 06 avril 2021: Centenaire de l’église Kimbanguiste et inauguration du musée papa Simon KIMBANGU
✓ 06 avril 2023: Reconnaissance officielle par l’État de la RDC comme journée de la conscience africaine et du combat de papa Simon KIMBANGU
Quid du prophète Simon Kimmbangu ?
Le prophète Simon Kimbangu Né le 12 septembre 1887 à Mbanza-Ngungu selon les uns ou à Nkamba selon les autres dans l’actuelle province du Kongo-central.
Simon Kimmbangu est décédé le 12 octobre 1951 à Elisabethville Lubumbashi, le jour même de la naissance de l’actuel chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Simon Kimmbangu Kiangani.
Le magazine jeune afrique dans son numéro 2044 d’avril 2000, Simon Kimmbangu figure parmi les 100 personnalités africaines ayant marqué l’histoire de l’histoire de l’Afrique au XXe siècle.
Il convient de rappeler que c’est depuis le 03 avril 2023 que le président Tshisekedi a fait de cette date, un jour férié, chomé et payé en République Démocratique du Congo.
Philippe Dephill Lipo