Un bienfait n’est jamais perdu, a dit un jour Pierre Jean Vaillard, chansonnier, humoriste et acteur français ( 1918- 1988)
L’ancien Président sénégalais, Macky Sall s’est vu accorder par son successeur Bassirou Diomaye Faye,l’avion présidentiel pour quitter en beauté le pays.
En effet, après la cérémonie de passation de pouvoir avec le nouveau Président, suivi de son départ du Palais présidentiel, Macky Sall a immédiatement quitté Dakar le mercredi 03 Mars 2024 à bord de l’avion présidentiel.
Des sources sénégalaises ont indiqué que l’ancien Président de la République sénégalais devrait d’abord se rendre à Bissau, capitale de la Guinée Bissau. Et de là, il gagnera la Mecque pour accomplir son petit pèlerinage, l’oumra.
Et d’indiquer encore qu’après son bref séjour dans la ville sainte des Musulmans, Macky Sall se rendra ensuite en France avait de rejoindre rapidement sa famille au Maroc.
Le geste de solidarité du nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye envers son prédécesseur, a été salué par tous les Sénégalais au regard des relations tendues ayant existé entre les deux hommes avant l’élection présidentielle.
Néanmoins, le bon geste du nouveau chef de l’État sénégalais n’est pas original. En 2012, Macky Sall, à son entrée aux affaires,
avait également rendu le même service à son prédécesseur, Abdoulaye Wade.
Philippe Dephill Lipo