« Je joue pour le Congo » telle l’action humanitaire que mènent ce weekend les joueurs d’origine congolaise évoluant dans les différents clubs européens masculins et féminins
Des sources proches de l’événement indiquent qu’une cinquantaine de footballeurs se mobilisent autour de la cause pour venir en aide au pays de leurs ancêtres.
Des joueurs concernés verseront chacun plus ou moins 500 dollars à l’issue ldes rencontres qu’ils livreront avec leurs clubs respectifs.
Parrainée par le latéral droit de Lorient Gédéon Kalulu, l’organisation souhaite monter des projets concrets et d’envergure pour aider les populations à l’est de la République Démocratique du Congo en proie aux conflits armés suscités par le M23 soutenu par le Rwanda.
Le premier projet, qui aura lieu ce week-end et la cagnotte sera entièrement versée à des associations qui agissent sur le terrain pour les différentes populations au Congo.
Plusieurs joueurs sont impliqués dans cette action humanitaire à l’image de Geyoro, la capitaine de l’équipe féminine du PSG.
Également de Samuel Moutoussamy (Nantes), Jean Viktor Makengo (Lorient), Christian Mawissa (Toulouse), Marcel Tisserand (Abha Club en Arabie saoudite), Jordan Lotomba (Nice), Arthur Masuaku (Besiktas), Yohane Wissa (Brentford), Cedric Bakambu (Betis Séville) et bien d’autres.
Lors de la récente qui avait eu lieu en Côté d’ivoire, les Léopards avaient manifesté à travers des gestes hautement leur mécontentement au silence de la communauté internationale face aux atrocités que les populations de l’Est du pays subissent à cause d’une rébellion injustifiée.
A travers leur acte, les joueurs congolais expriment leur solidarité de leurs compatriotes. Un bel exemple à emboîter le pas.
Philippe Dephill