spot_img

Consulter le journal

Fête nationale de reconnaissance du combat de Papa Simon Kimbangu au Sud-Kivu : Marc Malago: « Papa Simon Kimbangu était parmi les rares personnes voire la seule, à son époque, à hausser la voix devant l’homme blanc pour parler de l’émancipation de l’homme noir dans un contexte de colonisation »

AccueilSociétéFête nationale de...

Le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a participé, samedi 06 avril 2024, au culte d’action de grâce en cette date historique pour l’Eglise kimbanguiste en RDC.

Cette date historique symbolise la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu, prophète et fondateur du kimbanguisme reconnu aujourd’hui comme héro national pour son combat dans la lutte pour la liberté et l’émancipation du peuple congolais et de l’Afrique.

Pour le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Simon Kimbangu , était parmi les rares personnes voire la seule, à son époque, à hausser la voix devant l’homme blanc pour parler de l’émancipation de l’homme noir dans un contexte de colonisation.

Pour lui, la consécration de ce jour du 06 Avril 2024 comme journée chômée et payée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est une marque de reconnaissance envers ce grand personnage de l’histoire, non seulement de la République Démocratique du Congo, mais aussi de l’Afrique toute entière.

 » Étant descendants de Papa Simon Kimbangu, nous sommes appelés à pérenniser son combat en emboitant ses pas dans le patriotisme et la défense de notre souveraineté, surtout en cette période où notre pays fait face à une guerre d’agression parrainée par certains pays voisins, surtout le Rwanda … »a-il indiqué devant un monde fou des fidèles Kimbanguistes.

Il a rappelé l’assistance que la fête du 06 Avril n’est pas une fête Kimbanguiste ou de l’église Kimbanguiste, mais de toute la RDC. C’est une journée qui doit interpeller notre conscience pour briser la peur, défendre notre pays et lutter contre toute forme d’antivaleurs.

Un monument de Simon Kimbangu construit au rond-point Major Vangu

Pour immortaliser la mémoire de Simon Kimbangu, un monument a été construit tout près du rond-point Major Vangu en plein cœur de la ville.

Le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Makago accompagné du pasteur provincial de l’église kimbanguiste a inauguré ce monument sous une pluie battante mais qui n’a pas réussi à refroidir l’enthousiasme moins encore la ferveur des fidèles kimbanguiste qui ont salué à juste titre, sa présence à cette cérémonie.

La construction de ce monument de Papa Simon Kimbangu est une marque de reconnaissance du Gouvernement central et provincial envers celui qui s’est donné jusqu’au sacrifice suprême afin que son pays la RDC ait la reconnaissance internationale comme un Etat souverain.

Sa prophétie : » l’homme noir deviendra blanc, et l’homme blanc deviendra noir » qui était presque incompris par beaucoup, est aujourd’hui encrée dans la réalité car le destin de ce beau pays est aux mains des congolais.

Le chef de l’exécutif provincial a rendu des hommages mérités a celui qui a permis que cette date aie une couleur particulière, le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination de rétablir la paix dans la partie Est du Pays et la valorisation des hommes qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de la RDC.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Session extraordinaire du Sénat : Le bureau d’âge du Sénat installé !

C'est parti pour le sénat de la quatre législature de la troisième République Démocratique du Congo dont les membres ont été convoqués le mardi 14 mai 2024 pour une première session extraordinaire. Sous la présidence du secrétaire général de cette...

Congo Brazzaville : Les Diables noirs affrontent les Lions de l’Atlas à un stade de République Démocratique du Congo.

L'équipe nationale de football du Congo Brazzaville jouera contre les Lions de l'Atlas marocains le 11 juin 2024 au Stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En cause :Faute du stade homologué par la CAF...

Kinshasa : Le général Blaise Kilimbalimba alerte sur la présence d’un groupe de faux policiers

Le commissaire provincial de la police, Blaise Kimbalimba a lancé ce lundi 13 mai, un appel à la collaboration entre la population de la ville de Kinshasa et les services de sécurité pour mettre la main sur des inciviques...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.