spot_img

Consulter le journal

Sud-Kivu: Les jeunes leaders invitent la Première ministre, Judith Suminwa à inscrire dans les priorités de son gouvernement le PDL-145 Territoires

AccueilPolitiqueSud-Kivu: Les jeunes...

Ayant participés dans des missions de suivi et évaluation d’exécution du Programme de Développement Local de 145 Territoires(PDL- 145 T) dans les provinces de l’Est du pays à savoir, le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri, les jeunes leaders ont noté plusieurs défis dans la réalisation de ce programme de grande envergure. Il s’agit notamment des défis sécuritaires, d’accessibilité pendant la saison de pluie et/ou faute des routes, la lenteur dans le décaissement des fonds des agences d’exécution à profit des entreprises.. avec comme conséquences le ralentissement des travaux de construction des écoles,centres de santé, bâtiments administratifs dans plusieurs sites choisis.

À titre illustratif, dans la province du Sud-Kivu, plusieurs infrastructures ont été construites dans le cadre du Programme Local des 145 territoires,et d’autres en construction, mais qui nécessitent le déploiement des matériels de construction dans les coins enclavés comme le territoire de Shabunda. Faute de l’impraticabilité des routes, plusieurs chantiers restent l’ombre d’eux-mêmes et risquent de se fragiliser si rien n’est fait.

Le cas de la route Bukavu -uvira sur la RN 5 en passant par les escarpements de Ngomo,les jeunes leaders ont constaté une légèreté de l’évolution des travaux de reconstruction et réhabilitation de cette route d’intérêt économique et d’intégration regionale, qui permet à la fois à la RDC d’être en contact direct avec le Burundi ,pays ami,une route qui regorge beaucoup de recettes grâce au port de kalundu,le deuxième port actif et bénéfique de la RDC,le port de Baraka dans le territoire de Fizi, sans compter les sites miniers dans cette partie sud-sud de la province du Sud- Kivu, une route qui relie également la province du Sud -Kivu à celle du Tanganyika et la province du Maniema.

Les jeunes leaders plaident également pour la réhabilitation de la route Bukavu -Goma en passant par le territoire de masisi où ce programme Local de développement des 145 territoires demeure effectif, même chose pour la route Bukavu -mwenga-shabunda,la route Bukavu -bunyakiri-walikale et qui va jusqu’à Kisangani.

Les jeunes leaders félicitent le président de la République, chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, homme genré et champion de la masculinité positive pour avoir jeté son dévolu à une femme dont les compétences n’ont plus à démontrer pour diriger le programme d’action du Gouvernement de la République sous la menace de la guerre d’agression du Rwanda par procuration du M23, AFC et d’autres traîtres.

C’est donc plaidoyer à la première ministre et aux nouveaux membres du prochain Gouvernement, des ministres compétents et pragmatiques, capables de relever les défis, chacun dans son rayon d’action afin que ce deuxième quinquennat du Président de la République,profite entièrement au peuple congolais.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Session extraordinaire du Sénat : Le bureau d’âge du Sénat installé !

C'est parti pour le sénat de la quatre législature de la troisième République Démocratique du Congo dont les membres ont été convoqués le mardi 14 mai 2024 pour une première session extraordinaire. Sous la présidence du secrétaire général de cette...

Congo Brazzaville : Les Diables noirs affrontent les Lions de l’Atlas à un stade de République Démocratique du Congo.

L'équipe nationale de football du Congo Brazzaville jouera contre les Lions de l'Atlas marocains le 11 juin 2024 au Stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En cause :Faute du stade homologué par la CAF...

Kinshasa : Le général Blaise Kilimbalimba alerte sur la présence d’un groupe de faux policiers

Le commissaire provincial de la police, Blaise Kimbalimba a lancé ce lundi 13 mai, un appel à la collaboration entre la population de la ville de Kinshasa et les services de sécurité pour mettre la main sur des inciviques...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.