Une pirogue motorisée avec à son bord plusieurs passagers en provenance de Minova pour Goma a été la cible le lundi 08 Avril 2024 d’un engin explosif tiré depuis les collines surplombant Nyamubingwa en Village Bweremana qu’occupe le M23, apprend-on d’une source locale.
Plus de peur que du mal, l’engin explosif qui n’a pas atteint son objectif était tombé à côté dans les eaux du lac Kivu plongeant les voyageurs dans une grande frayeur. Il était 07h30′ locales.
Selon des notables du ressort, une attaque du genre ne serait pas un cas isolé dans la mesure où d’autres embarcations civiles auraient également été prises pour cible par les rebelles du M23 dans les eaux du Lac Kivu.
En proie à une sécurité grandissante, plusieurs témoignages ne cessent de faire état que des tirs de mitrailleuses et des lancers de bombes tirés par des rebelles 23 mettent en danger la vie des passagers et voyageurs innocents.
Fuyant la voie routière pour des raisons évidentes, des voyageurs tout en exposant leurs vies à à toute éventualité, empruntent de plus en plus la voie lacustre entre le Nord et le Sud depuis la coupure de l’axe Minova- Goma par le M23, à partir de Shasha.
La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo se détériore chaque jour à cause des bombardements des groupes armés devenus monnaie courante.
Plusieurs ont abandonné habitations, champs, élevages et autres biens pour fuir l’avancée des rebelles qui n’épargnent pas la population civile dans leur action militaire.
Philippe Dephill Lipo