Cette année 2024 marque une décennie depuis le lancement de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA) le 13 juin 2015
Événement planétaire, cette deuxième célébration aura comme thème international : « 10 ans de JISA : Une décennie de progrès collectif ».
Salon madame Anne Muluka, Experte onusienne indépendante chargée des questions d’albinisme
ledit thème invite le monde entier à :
- Célébrer les progrès réalisés au sein du mouvement, avec un engagement renouvelé pour l’avenir ;
-Souligner les efforts inlassables des groupes d’albinisme du monde entier ;
-Réfléchir aux changements juridiques, politiques et pratiques encore nécessaires pour garantir la jouissance pleine et égale des droits des personnes atteintes d’albinisme.
Plusieurs activités à caractères scientifiques, médicales, socio humanitaire et culture seront organisées dans plusieurs pays dont la République Démocratique du Congo ayant trait à la lutte contre la discrimination envers les personnes atteintes d’albinisme dont l’anomalie génétique peu connue surtout en Afrique continue d’une fatalité.
La JISA est aussi une occasion de célébrer la diversité et l’acceptation de personnes né avec un corps dépourvue de mélanine.
Thèmes passés :
2023 : L’inclusion fait la force
2022 : Unis pour faire entendre notre voix
2021 : Forts face à tout
2020 : fait pour briller
2019 : toujours aussi fort
2018 : Faire briller notre lumière sur le monde
2017 : Avancer avec un espoir renouvelé
2016 : Célébrons la diversité, promouvons l’inclusion ; défendons nos droits
2015 : Les personnes atteintes d’albinisme, dignes de respect et de dignité
L’albinisme est une anomalie génétique due à la diminution et à l’absence totale de la substance colorante de la peau, des chevaux, des yeux et des poils.
Apparaissant rarement dans le monde, l’albinisme est une condition humaine fréquente dans la race noire et exceptionnelle chez les populations de la raxe jaune.
Philippe Dephill Lipo