spot_img

Consulter le journal

RDC-JICA: La coopération au service des peuples pour le développement (suite)

AccueilUncategorizedRDC-JICA: La coopération...

Pilier 4 : Formation professionnelle

La collaboration entre la JICA et l’Institut National de Préparation Professionnel (INPP), qui date des années 80, est une coopération solide et exemplaire. Après l’ouverture de son bureau à Kinshasa en 2007, la JICA a affecté une expertte-conseillère à l’INPP, pour appuyer l’élaboration de sa stratégie de renforcement.


Pour mieux accompagner l’INPP à concrétiser sa stratégie, la JICA a financé la construction de la Direction Provinciale de l’INPP à Kinshasa et a réalisé deux projets de coopération technique, afin de piloter les différents programmes de formation pour le transfert d’expertise aux maîtres formateurs, ainsi qu’aux formateurs des différentes entités provinciales à travers le pays.


Bien qu’il existe de nombreuses grandes et petites institutions de formation professionnelle en RDC, le Japon collabore avec l’INPP en vue de garantir une formation professionnelle qui réponde aux besoins de l’industrie locale.


Depuis 2012, la JICA appuie la mise en œuvre des projets pour soutenir la mission de l’INPP qui est celle de produire des ressources humaines qualifiées qui soutiennent le développement de l’industrie en RDC.

Premier programme de formation professionnelle (201-2014)


Le programme de formation professionnelle, phase 2010-2014, a appliqué une approche compréhensive, en vue de créer la synergie de plusieurs composantes à savoir :

  1. La coopération technique :

• L’affectation d’un expert en Formation Professionnelle pour le renforcement capacités de la Direction Générale de l’INPP ainsi que le renforcement des relations entre le secteur industriel et l’INPP (2010-2014) ;
• La formation des formateurs en particulier pour les filières de technologie de base : la pédagogie, la mécanique automobile ainsi que le froid et la climatisation (2011-2014).

  1. Projet d’aménagement de la Direction Provinciale de l’INPP à Kinshasa

Financé à hauteur de 1.829.000.000 de yens japonais grâce à la Coopération JICA-INPP, ces travaux de grande envergure visaient l’amélioration de la formation de façon à lui permettre d’offrir au marché de l’emploi en RDC des personnes qualifiées répondant au profil requis au profit des entreprises. Il a été réalisé en deux volets :

• Volet 1 : Construction d’un bâtiment pédagogique (salles de classe, bureaux et ateliers des travaux pratiques)
• Volet 2 : Fourniture des équipements : matériels de travaux pratiques pour 9 services (motorisation, froid et climatisation, mécanique générale, électricité, tôle et soudure, bâtiment et génie civil, pédagogie, orientation et sélection).

  1. Projet de renforcement des capacités de l’INPP

Phase 1 (2015-2022)

L’objectif est de développer les ressources humaines répondant aux besoins des entreprises en RDC. La première phase de ce projet a posé les bases notamment dans l’amélioration du système de gestion de formation ; le renforcement de la gestion de la formation à l’INPP ; le renforcement du système de formation en motorisation ; la mise en place du système de formation en spécialités cibles (Hydraulique, Pneumatique, API, Soudure spécialisée).


Cette phase était marquée par le démarrage des activités du projet de coopération technique pour le renforcement des capacités de la gestion de l’INPP dans le but de son renforcement organisationnel, afin d’amener ses ressources humaines à répondre aux besoins des entreprises en RDC.


La JICA a déployé des experts japonais et des experts des pays partenaires (dits pays tiers) dans les filières telles que : gestion de formation, appui à l’emploi, motorisation, hydraulique, pneumatique, automate programmable industriel (API), soudure spécialisée etc., en plus d’une dotation en matériels, installation et maintenance.

  1. Projet d’aménagement de la Direction provinciale de l’INPP à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (2017-2018)

L’objectif ce projet est de renforcer les capacités de la Direction provinciale de l’INPP Haut-Katanga par la construction de bâtiments ainsi que la fourniture de matériels et équipements pour un montant de 3.250.000.000 yens japonais, afin de contribuer à la formation du personnel en industrie.


Son but principal est de renforcer les compétences professionnelles et de fournir une main-d’œuvre locale qualifiée répondant aux besoins des entreprises dans la province du Haut-Katanga en particulier, dans les filières de mécanique générale, informatique, télécommunication et réseau, froid et climatisation, automatisme, hydropneumatique, électricité domestique et industrielle, soudages spéciaux, contrôle technique automobile.

  1. Projet de renforcement des capacités de l’INPP (2022-2026)

Lancé officiellement en avril 2022, ce projet a pour objectif, de permettre à l’INPP de mener la formation de qualité basée sur les besoins de l’industrie, de manière autonome. La deuxième phase s’étend à 9 entités ainsi qu’à la Direction générale.
Ce projet sera exécuté sur 4 ans et le processus d’activités est constitué de deux phases :

  1. Phase de planification : c’est la phase de démarrage au cours de laquelle l’analyse de la situation actuelle et les activités pilotes ont été mises en œuvre pour une durée d’un an.
  2. Phase de mise en œuvre : à partir de la deuxième année, sur base des résultats des différentes études et enquêtes réalisées, les activités sont mises en œuvre.
    Afin d’atteindre l’objectif d’organisation de la formation de manière autonome, la JICA et l’INPP ont convenu de quatre résultats à atteindre à savoir :
  • Institutionnalisation du Cycle de Gestion de Formation ;
  • Institutionnalisation des Formations des Formateurs ;
  • Elaboration d’un système de formations des Maîtres Formateurs ;
  • Amélioration de la qualité des formations/Vérification de l’efficacité des activités du BC/Renforcement de l’employabilité.
    A suivre…

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Session extraordinaire du Sénat : Le bureau d’âge du Sénat installé !

C'est parti pour le sénat de la quatre législature de la troisième République Démocratique du Congo dont les membres ont été convoqués le mardi 14 mai 2024 pour une première session extraordinaire. Sous la présidence du secrétaire général de cette...

Congo Brazzaville : Les Diables noirs affrontent les Lions de l’Atlas à un stade de République Démocratique du Congo.

L'équipe nationale de football du Congo Brazzaville jouera contre les Lions de l'Atlas marocains le 11 juin 2024 au Stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En cause :Faute du stade homologué par la CAF...

Kinshasa : Le général Blaise Kilimbalimba alerte sur la présence d’un groupe de faux policiers

Le commissaire provincial de la police, Blaise Kimbalimba a lancé ce lundi 13 mai, un appel à la collaboration entre la population de la ville de Kinshasa et les services de sécurité pour mettre la main sur des inciviques...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.