Plus ou moins cinq personnes seraient mortes et plusieurs blessées graves, tel est le bilan partiel , mieux provisoire d’un braquage survenu dans la soirée du Mercredi 10 Avril 2024 aux environs de 17 h 00 locales dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu
Le drame s’était produit exactement à l’endroit communément appelé Entrée ‘ Président où des hommes armés non autrement identifiés ont tiré plusieurs coups de balles en l’air pour se frayer un chemin après avoir réussi à braquer un véhicule et emporter un sac contenant une somme importante d’argent
Des témoignages concordants rapportent que les victimes étaient des personnes à bord dudit véhicule, à savoir une femme qui revenait certainement d’une institution bancaire avec une forte somme d’argent dans son sac et qui était suivie de près par ses bourreaux.
Une deuxième et une troisième personnes tuées à cet endroit chaud de Goma étaient respectivement le conducteur du véhicule et un autre passager à bord.
Deux autres personnes sont mortellement tombées après avoir été atteintes par des balles perdues dans la debandance à la suite de cet événement comparable à une action dans un film fiction.
Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées et conduites en toute urgence à l’hôpital pour des soins appropriés.
Cette tragédie qui a suscité une psychose généralisée dans la ville témoigne de l’insécurité urbaine grandissante qui règne dans cette ville de l’Est de la République Démocratique du Congo où presque chaque jour les habitants entendent des crépitements des armes lourdes et légères.
Philippe Dephill