Au total 98 magistrats du ressorts du Sud-Kivu récemment nommés par Ordonnance d’organisation Judiciaire N°23/071 du 06 juin 2023 portant nomination des Magistrats civils du ministère public ont reçus leurs toges officielles au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere, mercredi 10 avril 2024 à l’esplanade du Palais de Justice du Sud-Kivu.
Cette dotation, œuvre du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers le Conseil Supérieur de la Magistrature, traduit sa volonté de mettre en place un climat favorisant des conditions optimales de travail afin de promouvoir une justice équitable pour tout le monde.
Remettant les toges à tous les récipiendaires, le gouverneur intérimaire a exhorté les nouveaux magistrats à l’assiduité en mettant l’homme au centre de tous les actes afin que seul le droit, seul le vrai soit dit, pour honorer le Chef de l’Etat à qui, l’autorité provinciale a rendu des vibrants hommages en nommant près de 2500 magistrats de « l’État de droit » qui viennent couvrir l’énorme fossé entre le nombre des magistrats en RDC et la population Congolaise.
Ce qui traduit la volonté de poursuivre les réformes amorcées au sein de l’appareil judiciaire et de construire un véritable État de droit. Les bénéficiaires ont vivement remercié le Gouverneur intérimaire pour ses mots d’encouragement à leur encontre avant de saluer le geste de grande valeur du Magistrat suprême qui vient de leur octroyer leur outil principal de travail.
Devant le Premier Président de la Cour d’Appel du Sud-Kivu ad intérim, ces nouveaux magistrats ont promis d’honorer la confiance que le Président de la République a placé en eux.
Bibiche Mungungu