Quatre personnes décédées et des dégâts matériels énormes, tel est encore le bilan provisoire d’un horrible accident d’un train- marchandises qui s’était produit le mercredi 10 mars 2024 sur la voie ferrée reliant Kisangani et Ubundu dans la commune de la Tshopo.
Plusieurs témoignages concordants rapportent que le drame s’est produit aux environs de 10 heures locales au niveau du Pk 36 du chef-lieu de la province de la Tshopo. Les 4 corps sans vie des victimes se trouvent gardés à l’hôpital général de Lubunga
Et d’indiquer que ce déraillement du train serait probablement dû au mauvais état du chemin de fer dont la construction devenue vieillotte remonte à l’époque coloniale.
Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités et éventuellement sanctionner d’une manière exemplaire les coupables de ce drame.
Cela est d’autant juste que ce train destiné uniquement au transport des marchandises avait aussi embarqué plusieurs passagers dont seule la Société nationale deu Chemin du Congo SNCC serait en mesure d’en préciser le nombre.
Il y a plus ou moins deux ans, un autre accident du train avait eu lieu sur le même axe ferroviaire causant la mort de plusieurs personnes.
Une certaine opinion estime que l’accident de ce travail risque de créer un sérieux problème de ravitaillement en denrées alimentaires et produits de première nécessité pour la ville de Kisangani et même pour Kindu chef-lieu de la province de Maniema.
Le train reste le moyen assez rapide pour joindre Ubundu à partir de Kisangani et vis versa. La voie routière est quasi impraticable. Les motos qui s’efforcent de relier l’ex Stanleyville
et Ubundu mettent plusieurs jours pour atteindre la destination.
Décidément, la société nationale du chemin de fer doit s’efforcer de remettre ledit sur les rails pour que le territoire ne soit enclavé et coupé de Kisangani.
Affaire à suivre
Philippe Dephill Lipo