Dans le cadre du Projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des personnes vivant avec handicap au processus électoral en RDC, la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo), a organisé mercredi 10 avril 2024 au Centre Caritas situé sur la 13ème rue dans la commune de Limete en faveur des leaders des organisations des PVH de la FENAPHACO et des autres structures, un atelier d’analyse des forces, des faiblesses et des opportunités de la Loi Organique portant promotion et protection des droits des personnes avec handicap et le Décret du Premier ministre n°024/22 du 07 mars 2024, fixant les modalités d’application de la représentativité des personnes avec handicap au sein des institutions en RDC.
Pour Me Patrick Pindu-di-Lusanga, Coordonnateur national de la FENAPHACO, l’existence même de cette Loi Organique constitue une force, pour la simple raison qu’elle protège les droits des personnes vivant avec handicap (PVH). Elle constitue aussi une opportunité qui permettra aux différentes structures des PVH, de sensibiliser les autorités étatiques, de faire jouir aux personnes vivant avec handicap leurs droits.
Parmi les faiblesses, les PVH ont dénoncé le fait que cette Loi est soumise à beaucoup des mesures d’application pour faire jouir aux PVH. « On ne parle vraiment pas des modalités pratiques qu’exige l’article 49 de la Constitution pour que les personnes vivant avec handicap recouvrent leurs droits. Qu’à cela ne tienne, l’existence de ladite Loi constitue une très grande opportunité pour les PVH, pour la simple raison que c’est pour la première fois que les personnes vivant avec handicap ont une Loi qui les protègent », a reconnu Me Pindu, avant d’annoncer le lancement prochain dans la ville de Mbandaka, la campagne nationale de vulgarisation de la Loi Organique portant promotion et protection des droits des personnes avec handicap ainsi que ses mesures d’application.
L’objectif de la FENAPHACO a-t-il poursuivi, est que tout le monde à travers la RDC, partant de toutes les couches de la population en passant par les autorités nationales et provinciales et locales, puissent bien connaître et maîtriser les contenus de la Loi Organique portant promotion et protection des droits des personnes avec handicap, afin de permettre aux PVH de jouir de leurs droits comme reconnu par la Constitution.
A noter que la FENAPHACO a organisé la même activité dernièrement dans la province du Kongo-central, notamment dans les villes de Matadi, Kinzau-Vuete, Boma et Moanda, avec le soutien financier et logistique de quelques Ong internationales dont National Endowment for Democracy (NED), Office of Disability Rights (ODR), Haut-Commissariat des Nations aux Droits de l’homme et World Movement fir Democracy.
José Wakadila