Fini les suspens ! Fini les spéculations ! Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est rentré le samedi matin 13 avril 2024 à Kinshasa.
Son départ inopiné du pays avait suscité des commentaires tous azimuts tant au niveau national et international alors que le commun de mortels congolais ne connaissait pas où p leur chef de l’État se serait rendu.
Son porte-parole, Tina Salama, avait fait état que ce dernier était en dehors du pays pour traiter des dossiers urgents concernant le pays.
De sa part ,la RTBF avait annoncé que le Président congolais de trouverait à Kigali pour la célébration du 30e anniversaire du génocide rwandais.
Une information qu’elle avait vite démentie et que la ministre belge des affaires étrangères lors de son séjour dans la capitale congolaise avait qualifiée d’une erreur et non d’un fakenews.
Il est à espérer que le retour du Président de la République va précipiter la publication des membres du gouvernement Suminwa qui tarde à sortir.
Philippe Dephill Lipo