Les personnes vivant avec handicap (PVH) éprouvent plusieurs difficultés que ça soit dans la vie courante que dans les zones des guerres et des conflits armés. Les différents textes juridiques internationaux, régionaux que nationaux qui défendent leurs droits, sont dans la plupart des cas, bafoués et jeter dans les oubliettes.
C’est donc dans le souci de présenter la situation réelle des PVH de la République démocratique du Congo que Me Patrick Pindu-di-Lusanga, Coordonnateur national de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO), sollicite d’être reçu par Mme le Premier ministre Judith Suminwa Tuluka, à travers les consultations menées par cette dernière, pour la formation du gouvernement du deuxième mandat du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans un entretien accordé à la presse, il sera question d’expliquer au Premier ministre, la situation générale des PVH sur toute l’étendue du pays et expliquer les difficultés de ces dernières ainsi que leurs attentes réelles et le projet pour lequel le gouvernement de la république peut travailler pour le respect des droits des PVH et l’amélioration rapide de leurs conditions de vie. Il s’agira également d’expliquer au Chef du gouvernement, les enjeux du handicap au niveau national, sous régional et international, afin que la situation des PVH puisse changer.
Pour Me Pindu, sa rencontre avec le Premier ministre et Chef du gouvernement, fera en sorte que le deuxième mandat du président de la république Félix Tshisekedi puisse être une réussite, pour la simple raison que, toutes les stratégies possibles visant à améliorer la situation des personnes vivant avec handicap, comme cela de fait dans d’autres pays.
A noter que Me Pindu est également Directeur exécutif du Forum des organisations des personnes handicapées en Afrique centrale et les pays des Grands Lacs (FOPHAC), Premier vice-président de la Fédération des personnes handicapées de l’Afrique Australe, Secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des associations des personnes handicapées des pays francophones (FIPHAF). Il est aussi Expert international sur la question du handicap et de l’inclusion et Expert sur le droit international des droits de l’homme et le handicap.
Partant de toute son expérience sur le terrain, il pourra donner plus d’éclairage au Premier ministre, Chef du gouvernement et peaufiner des stratégies, pour que la situation des personnes vivant avec handicap en RDC. A travers son carnet d’adresse sur la question du handicap au monde, au niveau de la sous-région (Afrique centrale et SADC) et régional, Me Pindu est susceptible d’apporter plusieurs propositions dans ce domaine très précis.
Il a saisi l’occasion pour rappeler au Premier ministre Judith Suminwa, l’application de l’article 43 de la Loi Organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap, dans la composition du futur gouvernement ainsi que le respect de l’article 4 du Décret du Premier ministre n°24/22 du 07/03/2024, fixant les modalités de la représentativité des personnes vivant avec handicap au niveau des institutions de la république.
J.W