spot_img

Consulter le journal

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

AccueilSociétéIturi: La FAO...

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs, ayant opté pour l’intégration dans leurs milieux d’accueil. C’est dans le cadre du projet « Amélioration en urgence des moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables et renforcement des moyens d’existence par la mise en place des solutions durables dans la ville de Bunia et les territoires, Mahagi et Djugu », une allocation du fonds CERF aux solutions durables.

En effet, en Ituri, plus de 144 000 personnes ont été déplacées dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi depuis janvier 2023 et plus de la moitié d’entre elles vivent dans des conditions précaires dans des sites spontanés ou les établissements publics tels que les églises, les écoles et les hôpitaux. A Bunia, le projet prévoit des solutions durables pour environ 54 000 personnes en situation de déplacement prolongé pour un retour, une réintégration ou une réinstallation potentielle.

C’est dans ce cadre que la FAO a procédé à la remise, en présence du Vice-Gouverneur de la province de l’Ituri, le Général Raus Chalwe, de 500 kits agricoles composés de houes, râteaux, arrosoirs, bêches, sacs, fûts et de plantules de légumes à 500 ménages de personnes déplacées des sites de Bunia. Cette assistance de la FAO permettra aux bénéficiaires de mettre en place des cultures maraîchères et de produire, sur des petites surfaces, des aliments en toute saison quel que soit les conditions.

Outre la FAO, le PAM et UNHCR ont apporté leur assistance aux mêmes déplacés afin qu’ils mettent en place des activités de durabilité s’articulant autour des moyens d’existence. Le HCR a remis un premier lot de 658 abris en faveur des déplacés et le PAM leur a distribué du cash, à raison de 117 000 FC (francs congolais) par personne, dépendamment de la taille de chaque ménage destiné à l’achat des vivres sur une période de 3 mois.

Selon le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame :« l’assistance en intrants agricoles en faveur des déplacés du camp de Bunia touchés par le conflit intercommunautaire leur permettra de restaurer leurs moyens de subsistance et faciliter leur réintégration volontaire dans les zones de retour »

Tout en remerciant l’intervention de la FAO, du PAM et de l’UNHCR, le Général Raus Chalwe, a expliqué que « les activités de ce projet vont permettre aux déplacés de s’intégrer dans leur nouveau milieu de vie, de se prendre en charge, d’améliorer leur bien-être et de retrouver leur dignité »

Il est attendu au terme de cette activité que la FAO poursuive son intervention en faveur de ces bénéficiaires par la structuration en associations et la formation en entrepreneuriat à travers un incubateur dans la chaine de valeurs agricole. Ainsi, chaque association formée sera dotée d’un capital de démarrage évalué à 4500$ et accompagné techniquement.

Au total, le projet prévoit de prendre en charge 4500 ménages dont 2000 ménages déplacés et retournés dans les activités maraîchères, 2000 ménages des familles hôtes dans les activités vivrières et 500 ménages des déplacés regroupés dans vingt associations par un appui financier pour des solutions durables.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.