Le Ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a mis le weekend dernier à la disposition des organisations des personnes handicapées de la République Démocratique du Congo (OPH) trois décrets que venait de signer le premier ministre sortant, Sama Lukonde.
Ces décrets sont des mesures d’application parmi les mesures d’application de la loi organique N° 22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des Droits de la personne avec handicap en République Démocratique du Congo.
Un travail de titan battu par la ministre Irène Esambo, depuis sa nomination à la tête dudit ministère parti du néant sur le plan du fond et de la forme.
Les 3 décrets sont entre autres :
- Décret n° 224/26 du 25 mars 2024 fixant les modalités pratiques d’accessibilité des personnes vivant avec handicap aux infrastructures, aides et autres services sociaux de base en République Démocratique du Congo.
- Décret n° 24/27 du 25 mars 2024 pourtant organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé ‘ Fonds National f’Appui à l’Autonomisation et à l’Accessibilité des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo
- Décret n° 24/28 du 25 mars 2024 fixant les conditions d’obtention des facilités administratives, fiscales et douanières par les organismes de droit privé oeuvrant pour la promotion des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo.
Les organisations des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables sont appelées à vulgariser ces lois pour une meilleure appropriation des bénéficiaires.
Ci-joint les 3 décrets:
Philippe Dephill Lipo