Finis les suspens au sein de l’Union sacrée, l’honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
Sur fond d’un manque de consensus entre les trois candidats de l’Union sacrée dans la course pour ce poste à l’Assemblée Nationale , le Présidium de ce regroupement politique de la famille du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, était contraint d’organiser ce scrutin dans le but de départager les trois protagonistes : Mboso, Bahati et Kamerhe.
Ce dernier va de nouveau diriger une institution nationale qui’il connaît parfaitement pour l’avoir déjà dirigée de 2006 à 2009 sous Joseph Kabila.
Il est fort possible que l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement puisse avoir lieu incessamment pour être à même d’investir le gouvernement Saminwa encore gestation.
Un poste dudit bureau sera beugué par un membre de l’opposition conformément au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Philippe Dephill Lipo