Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l’Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T). » Fati dzatoda ngo Tsabele dza », » Fatshi a dit et a réalisé » en langue Mbanza. Elles se sont exprimées à travers les différentes langues pour manifester leur joie face aux infrastructures scolaires, sanitaires et bureaux administratifs construits dans leurs milieux respectifs. C’était lors d’une mission officielle de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), dans la province du Sud -Ubangi, conduite par son chargé des Opérations, Jean Tshikuna accompagné de la délégation de la Présidence, conduite par le secrétaire particulier du chargé de mission du Chef de l’Etat au Grand Équateur, Jhon Kazadi.
Émotionnée par cette belle initiative, la cheffe du bureau Genre, Famille et Enfant, Anny Wumbanza dit « merci » au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est pour la première fois que son service occupe un bureau digne de son nom au niveau du territoire bien équipé. » J’avais un bureau malette et tous les travaux se faisaient dehors sans confidence. Le mois de mars 2024 a amené des innovations notamment sur le plan national et territorial avec la nomination de la Premiere ministre ainsi que l’occupation de mon bureau. Je manque des mots. Que Dieu le protège à jamais « , a-t-elle déclaré.
Notable de son état à Libenge, M. Victor Bawobola a indiqué que sa population est très ravie de ce programme du Chef de l’Etat dans son territoire. » Nos petits enfants ont beaucoup souffert pour leur formation scolaire. Ils étaient sous les arbres, les rameaux, bref exposés à toutes sortes d’intempéries. A l’heure actuelle, ils sont logés dans des bâtiments confortables, est une fierté pour nous tout en espérant à une bonne éducation. Que Dieu Tout-Puissant bénisse notre Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, » Fatsthi Béton ».
De son côté, l’ infirmière Titulaire du centre de Santé Mawuya cité 2 dans le territoire de Libenge, Mme Mireille Mbembo a révélé que sa formation médicale est locataire depuis plusieurs années dans un bâtiment délabré sans équipement adéquat. Dans les cas d’urgence, les malades sont transférés dans le centre de santé pilote. Cette situation demeure la même chose avec les interventions chirurgicales. » Aujourd’hui, je crois à cet adage qui dit: » un rêve devient une réalité ». Car , je n’y croyait pas. Je suis, moi-même témoin de l’événement. Un « Grand Merci » au Président de la République.
L’enseignant de l’EP Bilenge à Kungu, M. Prosper Bieke s’est exprimé en ces termes: » je travaille désormais dans les meilleurs conditions et je ressens la noblesse de mon beau métier » enseignant ». Wumela Fasthi Béton et soyez bénis abondamment.
Détaillant les mauvaises conditions auxquelles, les enfants étudiaient, l’institutrice de la 6éme année à l’EP Kungu 1, Mme Angèle Nzwani a déclaré qu’a chaque année scolaire, les enseignants construisaient des hangars à base des chaumes qui sont des salles des classes. « Nos élèves se mettaient sur des planches, briques pour suivre les cours. Lorsqu’il pleuvait, nous étions obligés de libérer les élèves. Cette situation a impacté notre programme scolaire et a créé le dégoût, le désintéressement au niveau des élèves dont la plupart se sont absentés pour aller au champ soit faire l’école buissonnière. Avec cette belle construction bien équipée qui bénéficie de la gratuité de l’enseignement primaire, nous assistons à un engouement des élèves. Bref, les parents nous sollicitent beaucoup pour l’inscription de leurs enfants. Nous disons, » Merci » à l’initiateur du projet pour ce grand changement », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le directeur de l’EP Kpindima, dans le territoire de Gemena, M. Camille Mabota Mata Doso manifeste la joie de tout le village qui se réjouit de ce don inoubliable du gouvernement congolais à l’initiative du Chef de l’Etat qui laisse des traces indélébiles. » Mon école vient de quitter l’esclavagisme où chaque année scolaire, le bâtiment en pissés subissait de réfection. Ce projet a fait de nous des grands hommes, fiers d’être enseignants qui méritent le respect. J’implore mon Dieu à protéger le Président de la République durant son deuxième mandat.
Satisfait du PDL-145 T, l’ éducateur de l’EP Bokangadoa à Gemena, M. Augustin Yabo s’exprime. « La pluie, le vent et le soleil nous a beaucoup dérangé pendant les cours. Nous n’avons pas arrêté d’ajourner le programme scolaire. Avec ce nouveau et beau bâtiment, tout se passe bien. Et nous sommes convaincus du bon déroulement de notre programme educatif. Dans mes prières quotidiennes, je confie mon Président de la République entre les mains de l’Eternel. Qu’il soit bénis abondamment pour poursuivre ce programme dans tous ses volets », a-t-il conclu.
Bibiche Mungungu