Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale des candidats sénateurs et Gouverneurs de provinces ont débuté le jeudi 25 avril 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour le scrutin qui aura lieu le lundi 29 avril 2024 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, 80 candidats sénateurs et 20 candidats au poste du Gouverneur de province se sont lancés dans une campagne électorale sans merci pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux.
Dans l’enceinte de l’organe délibérant de cette province, de grandes affiches (photos et calicots) de tous les compétiteurs, accompagnés de messages succulents et même flatteurs, sont visibles et attirent la curiosité du commun des mortels.
Comme il fallait s’y attendre, tous les candidats ne pouvaient que promettre à l’opinion publique de faire de la Tshopo un paradis terrestre, une province où va couler le lait et le miel, en s’investissant dans l’amélioration du quotidien du congolais lambda sur tous les domaines de la vie sociale.
Pendant trois jours, tous ces candidats, pour la plupart nantis et enseignants des universités, vont passer à tour de rôle décliner leurs projets de société respectifs et de les défendre à travers le traditionnel jeu de questions et réponses.
Mais les grands électeurs tshopolais ne sont pas d’illusion : ils savent que ces discours sont tout simplement des propos d’une campagne électorale qui n’ont rien à voir avec la réalité.
En même temps, des rumeurs faisant état que certains candidats auraient corrompu les députés provinciaux persistent toujours. Ce qui reste à vérifier.
Pour des raisons organisationnelles, cette campagne électorale avait été précédée par plusieurs rencontres que le Président de l’Assemblée provinciale, Docteur Mateus Kanga Londimo avait initiées tant avec les candidats concernés que les forces vives de la population.
Avec ces dernières, il était surtout question pour le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo de connaître les points du souverain primaire, sur les profils des animateurs devant diriger la plus grande province de la République Démocratique du Congo.
Ci-dessous la liste des candidats sénateurs :
- Bafwasende : 2 candidats ;
- Banalia : 1 candidat ;
- Basoko : 3 candidats ;
- Isangi : 22 candidats ;
- Opala : 4 candidats ;
- Yahuma : 2 candidats ;
- Ubundu : 2 candidats ;
- Kisangani ville : 3 candidat ;
- Autres provinces : 24 candidats .
Nombre de sièges : 4 ;
Électeurs attendus : 29.
Philippe Dephill Lipo