spot_img

Consulter le journal

Campagne électorale/Tshopo : 80 candidats gouverneurs et sénateurs pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux

AccueilPolitiqueCampagne électorale/Tshopo :...

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale des candidats sénateurs et Gouverneurs de provinces ont débuté le jeudi 25 avril 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Pour le scrutin qui aura lieu le lundi 29 avril 2024 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, 80 candidats sénateurs et 20 candidats au poste du Gouverneur de province se sont lancés dans une campagne électorale sans merci pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux.

Dans l’enceinte de l’organe délibérant de cette province, de grandes affiches (photos et calicots) de tous les compétiteurs, accompagnés de messages succulents et même flatteurs, sont visibles et attirent la curiosité du commun des mortels.

Comme il fallait s’y attendre, tous les candidats ne pouvaient que promettre à l’opinion publique de faire de la Tshopo un paradis terrestre, une province où va couler le lait et le miel, en s’investissant dans l’amélioration du quotidien du congolais lambda sur tous les domaines de la vie sociale.

Pendant trois jours, tous ces candidats, pour la plupart nantis et enseignants des universités, vont passer à tour de rôle décliner leurs projets de société respectifs et de les défendre à travers le traditionnel jeu de questions et réponses.

Mais les grands électeurs tshopolais ne sont pas d’illusion : ils savent que ces discours sont tout simplement des propos d’une campagne électorale qui n’ont rien à voir avec la réalité.

En même temps, des rumeurs faisant état que certains candidats auraient corrompu les députés provinciaux persistent toujours. Ce qui reste à vérifier.

Pour des raisons organisationnelles, cette campagne électorale avait été précédée par plusieurs rencontres que le Président de l’Assemblée provinciale, Docteur Mateus Kanga Londimo avait initiées tant avec les candidats concernés que les forces vives de la population.

Avec ces dernières, il était surtout question pour le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo de connaître les points du souverain primaire, sur les profils des animateurs devant diriger la plus grande province de la République Démocratique du Congo.

Ci-dessous la liste des candidats sénateurs :

  1. Bafwasende : 2 candidats ;
  2. Banalia : 1 candidat ;
  3. Basoko : 3 candidats ;
  4. Isangi : 22 candidats ;
  5. Opala : 4 candidats ;
  6. Yahuma : 2 candidats ;
  7. Ubundu : 2 candidats ;
  8. Kisangani ville : 3 candidat ;
  9. Autres provinces : 24 candidats .

Nombre de sièges : 4 ;
Électeurs attendus : 29.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.