Ce n’est pas un rêve mais plutôt une réalité qui se passe dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo où le Programme du gouvernement congolais à l’initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dénommé : PDL-145 T( Programme de Developpement de 145 Territoires) se matérialise pour un développement local à la base.
A cet effet, des nouvelles infrastructures de base notamment, écoles, centres de santé et bureaux administratifs nouvellement construites dans le Nord -Ubangi à travers ses quatre territoires ( Businga, Mobayi- Mbongo, Yakoma et Bosobolo) créent des nouveaux paysages et embellis les milieux ruraux, qui jadis été inondés des anciens bâtiments de l’époque coloniale voire des huttes, maisons en paille.
Mais à ce jour, grâce au PDL -145T toutes ces bâtiments en matériaux durables restaurent l’autorité de l’Etat, renforcent la formation des enfants et donnent un accès aux soins de santé de qualité aux populations locales.
Dans le territoire de Yakoma par exemple, un imposant bureau administratif a été érigé juste derrière l’ancien, dont les clés ont été remises officiellement aux bénéficiaires pour en faire bon usage.
La cérémonie a été présidée par le chargé des Opérations de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), Jean Tshikuna en mission de supervision dans le Nord-Ubangi accompagné de la délégation de la Présidence, conduite par le secrétaire particulier du Chef de mission du Président de la République au Grand Équateur, Jhon Kazadi.
Sollicité par la presse, l’Administrateur du territoire de Yakoma, Philippe Kambulu Mwela a rassuré que le PDL-145 T n’est pas une aventure mais un projet réel qui s’est matérialisé. « Le Chef de l’Etat avait promis à la population congolaise lors de son discours d’investiture, et il a réalisé. En psychologie du travail, c’est le cadre du travail qui permet à chaque agent de bien réfléchir pour un bon rendement. Dès lors que ce nouveau bureau contient tous les matériels nécessaires à savoir; l’ordinateur, l’imprimante, des chaises confortables qui répondent au minimum des conditions de travail, la production des prestations de l’agent de l’Etat va suivre automatiquement. C’est de cette manière que l’autorité de l’Etat peut être renforcée », a-t-il expliqué.
Faisant une comparaison de l’ancien au nouveau bureau administratif, l’Administrateur du Territoire de Yakoma a indiqué qu’auparavant, il n’y a pas de l’énergie en permanence. Pour faire des saisies, l’agent de l’Etat recourait à la bureautique, bien attendu avec les documents secrets de l’Etat, qui parfois s’exposaient aux fuites d’informations, qui fragilisaient la communication au niveau de l’administration. A l’heure actuelle, ils sont épargnés car tous les matériels sont réunis pour permettre à un bureau de bien fonctionner.
Il faut noter que le territoire de Yakoma compte environs 45 services. Mais ce n’est pas tous les services qui vont occuper ce bâtiment administratif. Ce sont les services prioritaires qui seront logés dans le bâtiment, tandis que les autres services resteront dans l’ancien bâtiment. Ainsi, le territoire est une représentation du gouvernement central où tous les services de l’Etat existent. » Merci au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette révolution de la modernité à travers les territoires du pays. Le PDL-145 T, est une vraie histoire que l’on ne cessera d’écrire et de raconter », a déclaré l’ Administrateur du Territoire de Yakoma.
Pour sa part, l’Administrateur du Territoire de Mobayi-Mbongo, Roger Mbangadia Sese, le Chef de l’Etat prône le bien-être des congolais à la base. C’est la raison d’être de ce programme ambitieux PDL-145T. Ce projet a attiré l’attention de tous sans exception pour un développement de l’environnement, une main d’oeuvre locale et la joie des populations locales qui ont espéré au changement. » Nous ne pouvons que le remercier et le soutenir dans ses efforts inlassables », a-t-il indiqué.
De son côté, l’Administrateur du Territoire de Businga, Boris Tukia Anogaza, a fait savoir que le PDL-145T, est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Il a invité les congolais à soutenir ce projet dans ses différentes phases pour le développement du pays. « Le Président Felix -Tshisekedi, est un patriote qui mérite nos encouragements », a-t-il soutenu.
Bibiche Mungungu