En collaboration avec la FAO, le gouvernement de la RDC à l’instar de la communauté internationale, a célébré le samedi 27 avril 2024, la Journée Mondiale Vétérinaire sous le thème « Le vétérinaire est un agent essentiel de la santé »
Une thématique évocatrice qui met en exergue les compétences des vétérinaires qui doivent être considérées comme une partie essentielle et intégrante de la santé en général.
L’occasion faisant le larron, le président provincial (Kinshasa) de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires, Dr Alain Mukwa, a fait savoir que la célébration de la Journée mondiale des vétérinaires est une opportunité pour les médecins, de s’interroger pour savoir comment les Kinois sont arrivés à consommer les déchets d’animaux.
Et de preciser : « En ce jour, nous nous posons aussi la question de savoir comment nous sommes arrivés à ce niveau où nous importons 80 à 90 % de ce que nous mangeons, comment nous en sommes arrivés là, comment Kinshasa consomment les abats, les déchets d’origine inconnue, comment nos enfants ne connaissent pas le gout du lait frais, comment nous sommes arrivés à consommer les abats des autres, les déchets des autres »
Pour le président du conseil provincial de l’ordre des médecins vétérinaires de Kinshasa, cette journée est aussi un moment de reconnaître le travail bien fait et les mérites des médecins vétérinaires.
Prestatoin de serment de 30 médecins vétérinaires
Au cours de cette méme rencontre annuelle, le président Alain Mukwa a reçu le serment de « Bourgelat » de trente médecins vétérinaires pour leur entrée au tableau de l’ordre.
Il saisi l’occassion pour saluer l’engagement des médecins, tout en martelant que les vétérinaires ne sont pas des médecins des chiens comme certaines personnes l’entendent, mais plutôt des médecins vétérinaires.
La FAO pour la prévention des zoonoses
Dans un autre angle, Dr Marthe Ndenge, médecin vétérinaire épidemiologiste, a évoqué l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au renforcement des capacités des vétérinaires dans la prévention et le contrôle des zoonoses en RDC.
Il a ensuite souligné que la FAO intervient dans six paquets d’actions ciblés pour contribuer au secteur de la santé animale. Il s’agit des maladies zoonotiques, de la résistance aux antimicrobiens, le système de laboratoire, la biosûreté et biosécurité, la surveillance et le développement des ressources humaines.
Notons que cette fête de reconnaissance du travail bien fait a été célébré dans l’enceinte de l’Institut national de recherches biomédicales,(INRB) à Kinshasa, le samedi 27 avril 2024.
À savoir
Pour rappel, la Journée mondiale des vétérinaires a été créée à l’initiative de l’Association mondiale vétérinaire (AMV/WVA) depuis 2000.
Cette activité, vise à mettre en valeur et promouvoir le travail effectué par les vétérinaires du monde entier. Mais également une occasion de rappeler aux propriétaires, l’importance des soins à apporter aux animaux et le rôle des vétérinaires dans ce cadre.
José Wakadila et Science Kinkobo