spot_img

Consulter le journal

Avec l’appui technique et financier de la FAO: La RDC célébre la journée mondiale vétérinaire 2024 à Kinshasa

AccueilSociétéAvec l'appui technique...

En collaboration avec la FAO, le gouvernement de la RDC à l’instar de la communauté internationale, a célébré le samedi 27 avril 2024, la Journée Mondiale Vétérinaire sous le thème « Le vétérinaire est un agent essentiel de la santé »

Une thématique évocatrice qui met en exergue les compétences des vétérinaires qui doivent être considérées comme une partie essentielle et intégrante de la santé en général.

L’occasion faisant le larron, le président provincial (Kinshasa) de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires, Dr Alain Mukwa, a fait savoir que la célébration de la Journée mondiale des vétérinaires est une opportunité pour les médecins, de s’interroger pour savoir comment les Kinois sont arrivés à consommer les déchets d’animaux.

Et de preciser : « En ce jour, nous nous posons aussi la question de savoir comment nous sommes arrivés à ce niveau où nous importons 80 à 90 % de ce que nous mangeons, comment nous en sommes arrivés là, comment Kinshasa consomment les abats, les déchets d’origine inconnue, comment nos enfants ne connaissent pas le gout du lait frais, comment nous sommes arrivés à consommer les abats des autres, les déchets des autres »

Pour le président du conseil provincial de l’ordre des médecins vétérinaires de Kinshasa, cette journée est aussi un moment de reconnaître le travail bien fait et les mérites des médecins vétérinaires.

Prestatoin de serment de 30 médecins vétérinaires

Au cours de cette méme rencontre annuelle, le président Alain Mukwa a reçu le serment de « Bourgelat » de trente médecins vétérinaires pour leur entrée au tableau de l’ordre.

Il saisi l’occassion pour saluer l’engagement des médecins, tout en martelant que les vétérinaires ne sont pas des médecins des chiens comme certaines personnes l’entendent, mais plutôt des médecins vétérinaires.

La FAO pour la prévention des zoonoses

Dans un autre angle, Dr Marthe Ndenge, médecin vétérinaire épidemiologiste, a évoqué l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au renforcement des capacités des vétérinaires dans la prévention et le contrôle des zoonoses en RDC.

Il a ensuite souligné que la FAO intervient dans six paquets d’actions ciblés pour contribuer au secteur de la santé animale. Il s’agit des maladies zoonotiques, de la résistance aux antimicrobiens, le système de laboratoire, la biosûreté et biosécurité, la surveillance et le développement des ressources humaines.

Notons que cette fête de reconnaissance du travail bien fait a été célébré dans l’enceinte de l’Institut national de recherches biomédicales,(INRB) à Kinshasa, le samedi 27 avril 2024.

À savoir

Pour rappel, la Journée mondiale des vétérinaires a été créée à l’initiative de l’Association mondiale vétérinaire (AMV/WVA) depuis 2000.

Cette activité, vise à mettre en valeur et promouvoir le travail effectué par les vétérinaires du monde entier. Mais également une occasion de rappeler aux propriétaires, l’importance des soins à apporter aux animaux et le rôle des vétérinaires dans ce cadre.

José Wakadila et Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.