Les populations locales du Nord-Ubangi saluent la volonté du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Elles ont lancé des cris de joie pour exprimer leur allégresse face au changement qui s’est opéré dans leurs milieux naturels. Incroyable mais vrai. C’est du jamais vu ni entendu dire, de toutes ces réalisations, notamment; écoles, centres de santé et bâtiments administratifs nouvellement construits sous la supervision de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) pour le bien-être des communautés locales qui aspirent au développement. Une première dans l’histoire de la RDC qu’un Chef de l’Etat initié de tel projet pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales à la base.
Dans cette partie du pays, les communautés riveraines ont approuvé les actions concrètes et ont dit sincèrement: » Merci » au Président de la République de cette belle initiative de developper le pays à la base.
Pour le Sous-Proved Mobayi-Mbongo 4, Jeanpy Fula Yangavu, grâce au PDL-145T, les eleves du village n’ont rien en envié à ceux de la ville. « A l’EP Mogoro à Mobayi-Mbongo, les élèves étaient exposés à toutes formes de dangers. Chaque deux semaines qui passent, ils apportaient les chaumes, troncs d’arbres, lianes pour la fabrication des blancs de fortune et bâtir de salles de classes qui parfois tombaient et retombaient pendant le passage d’un vent ou même un souffle de bouche. Mais à ce jour, on n’a pa besoin de consulter un marabout pour comprendre la volonté énormissime qu’a le Chef de l’Etat. Les enfants sont désormais protégés contre toutes formes des intempéries », a-t-il mentionné. Il a remercié le Président Felix -Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait de l’enseignement son cheval de bataille en rendant effective la gratuité de l’éducation de base.
Très ému de ce projet, le Révérend Pasteur titulaire à la paroisse Boswa dans le secteur d’Otto Mbanza à Mobayi-Mbongo, Dieudonné Walo a expliqué que les élèves de l’EP Tagere ont beaucoup souffert pour leur formation scolaire. Ils suivaient les cours sous les rameaux, les palmiers. Bref, à la belle étoile exposés aux intempéries. A l’heure actuelle, ils ont des locaux bétonnés pimpants neufs qui changent leur mode de vie. » Nous ne pouvons pas envier Kinshasa. C’est une surprise. C’est un développement qui vient atteindre nos territoires. Nous ne pouvons que lui dire merci et prier pour son 2éme mandat afin de réaliser encore des grands projets pour l’émergence de la RDC Congo « , a-t-il souligné.
Pour sa part, Mme Julie Oba a témoigné qu’à l’EP Galagwa à Mobayi-Mbongo, ses enfants étudiaient sous les hangars construits en rameaux. « Ce sont nos maris qui coupaient les chaumes à la forêt pour en faire le toit de tous ces locaux comme salles de classes. Je rends grâce à Dieu pour cette vision du Président de la République à développer l’intérieur du pays », a expliqué ce parent d’élèves.
Au centre de santé Fulu, la population n’est pas restée muette. Elle a reconnu le bien fondé de ce projet qui était un rêve, aujourd’hui une réalité. Mme Leta Monga, habitante du quartier s’ exprime: » Personne n’y croyais lorsque l’information a été divulguée. Ce discours ne nous a pas convaincu. Nous avons cru à un discours mensonger des politiques pour gagner notre confiance. Aujourd’hui, je réalise cette vérité accouchée des actions concrètes pour l’intérêt communautaire. Coup de chapeau au Président de la République pour sa détermination. C’est un patriote qu’il faut soutenir pour amener la RDC au bon port ».
Rappelons que dans le cadre de ce projet PDL-145T, la CFEF, agence d’exécution des travaux couvre sept provinces à savoir; Nord et Sud-Ubangi, Equateur, Kwilu, Kwango, Kongo Central et Maï-Ndombe.
Bibiche Mungungu