L’ancien Vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebongonga, a été élu le lundi 29 avril 2024 Gouverneur de la Province de la Tshopo.
Ayant obtenu 16 voix au premier tour d’une élection à laquelle avait concouru plusieurs candidats, le nouveau chef de l’exécutif devançait le professeur Faustin Toengaho Lukundo de l’afdc.
Paulin Lendongolia sera secondé dans ses nouvelles fonctions par Didier Lomoyo Iteku à la grande satisfaction de la population de Kisangani.
La pluie qui s’est abattue sur le chef-lieu de la Tshopo au moment de la publication de ces résultats serait vue comme une grande bénédiction pour la plus grande province de la République Démocratique du Congo qui fait face à une pénurie d’eau.
Les nouveaux locataires du gouvernorat de la Tshopo ont éte accueillis et salués chaleureusement sur les artères de l’ex Stanley ville par les Boyomaise et Boyomais.
Originaire du territoire de Banalia, Paulin Lendongolia succède à Madeleine Nikomba, élue députée nationale, et dont il assumait l’intérim en tant que Vice gouverneur.
Ci-dessus l’ordre d’arrivée des candidats,
1.Paulin Lendongolia ( 16 voix)
2.Faustin Toengaho Lukundo (12 voix )
3.Tony Kapalata (1 voix)
Philippe Dephill Lipo