spot_img

Consulter le journal

Province de Lualaba : Exploit de Fifi Masuka qui a tout raflé !

AccueilPolitiqueProvince de Lualaba...

Incroyable mais vrai ! Ayant postulé à tous les niveaux comme députée nationale, provinciale, Sénateur et Gouverneur de province, Fifi Masuka Saini a tout raflé à l’issue de ces élections.

  • Députée nationale élue
  • Députée provinciale élue
  • Sénatrice élue
  • Gouverneure élue

Gouverneur ad intérim de la Province de Lualaba depuis la révocation de Richard Muyej Mangez Mans, Fifi Masuka, la femme quinquagénaire a été élue le lundi 29 avril 2024, Gouverneur de la province de Lualaba,

Logiquement ses suppléants qui vont la remplacer dans les différentes institutions du pays s’estimer déjà heureux.

Mais, détrompez-vous, la désormais cheffe de l’exécutif de Lualaba est loin d’être l’unique à être élue à la fois dans plusieurs institutions nationales.

En effet, dans le Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a été réélu Gouverneur de province après son élection comme Sénateur.

Déjà député national et provincia du Kasaï, Alphonse Ngoy Kasandji a été élu Sénateur.

Déjà élue députée nationale de Buta, Carole Agito a été réélue sénatrice au Bas-Uélé. Pour sa part, réélue députée nationale de Bambesa, Aminata Namasia, vice-ministre de l’enseignement primaire et secondaire a été élue sénatrice du Bas-Uélé.

Dans la province de la Tshuapa, Guy Loando Mboyo, actuellement ministre sortant de l’aménagement du territoire et député national, a été réélu Sénateur, poste qu’il occupait avant de devenir ministre.

Déjà élu député national de Bumba, Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction Publique, a été élu sénateur de la Mongala.

Député national de Lisala, Molendo Sakombi a été également élu sénateur de la Mongala.

Pour sa part, Elysée Bokumwana, députée nationale de Lisala et vice-ministre du Budget, a été élu sénateur à la Mongala.

Auparavant élu député provincial de Kolwezi, Michel Kanyimbu a été aussi élu sénateur au Lualaba.

Déjà élu député national de Kasenga, Sama Lukonde, premier ministre sortant, a été élu sénateur dans le Haut-Katanga.

Déjà élu député provincial au Maniema, Salomon Kalonda a été élu sénateur. Le nouveau sénateur n’a jamais battu battu campagne physiquement à cause de son intervention chirurgicale.

Déjà élu député national à Kinshasa, Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et Habitat, a été également élu sénateur dans la province de la Lomami.

De tout ce qui précède, l’opinion publique serait tenté de se poser la question de savoir pourquoi certaines personnalités politiques de la République Démocratique du Congo aiment se présenter à la fois comme candidates aux élections dans plusieurs institutions nationales ?

Et si leurs propres conjoints, enfants et autres membres de familles biologiques étaient leurs suppléants,.. pourrait- on conclure que ce serait pour chercher du boulot aux tierces qui ne seraient pas toujours membres de leurs partis et regroupements politiques ?

En Rdc, la politique ne serait une vocation, mais bien un métier à travers lequel tout le monde voudrait s’enrichir en clin d’œil…

Qui vivra verra…!

Philippe Dephill

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.