spot_img

Consulter le journal

Présentation de son rapport annuel 2023: FINCA/RDC rassure une situation financière stable

AccueiléconomiePrésentation de son...

Dans le cadre du respect de la nouvelle instruction de la Banque Centrale du Congo ( BCC), qui exige aux institutions de Micro Finance de publier leurs performances annuelles, FINCA/RDC S.A a présenté, lundi 29 avril 2024 son rapport annuel 2023. C’était à Selton hôtel de la Gombe.

Dans le rapport lu par la Directrice Générale Adjointe de FINCA/RDC, Sibia Ngayihembako, l’année 2023 a été marquée par de défis et de réussite extraordinaires. Malgré les turbulences économique et politique notamment; la guerre à l’Est du pays, l’instabilité de la monnaie locale, l’inflation et les inondations, FINCA/RDC a non seulement surmonté ces obstacles mais également connu une croissance et un succès remarquable. 2023 était une année décisive pour cette institution de Micro Finance, car elle a soufflé ses 20 bougies aux services des entrepreneurs congolais. Un voyage extraordinaire rempli des défis et des nombreuses satisfactions.

Au fil des années, FINCA/RDC a construit une base solide et fidèle. Témoignant de la confiance en leur marque et du travail de titan de son engagement indéfectible à éradiquer la pauvreté, ses 20 ans ont été une occasion de faire un bilan de son activité en RDC afin de se positionner pour l’avenir.

Mme Sibia Ngayihembako a rassuré que FINCA/RDC est en croissance constate, laquelle reflète leur dévouement à répondre aux besoins de ses clients et leurs offrir des solutions adaptées à leurs besoins.

En restant à l’écoute de sa clientèle, FINCA/RDC a constamment amélioré son système, digitalisé le processus et élargi son réseau d’agent bancaire pour garantir une plus grande satisfaction de sa clientèle sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire Mme le DGA de FINCA/RDC, cette réussite se traduite par plusieurs résultats. Après audit de son commissaire aux comptes, l’institution a enregistré dans ses livres: 307milles clients épargnants; 51 milles clients emprunteurs. Ceci a produit du côté crédit: 256.8 milliards des francs congolais, soit une croissance de 50% par rapport à l’année précédente.

Par rapport aux épargnes, FINCA/RDC a enregistré 189.8 milliards de francs congolais, soit une croissance de 40% comparée à l’année précédente. Quant au bilan, le total actif se présente de la manière suivante: 323.6 milliards de francs congolais, soit une croissance de 53% et les fonds propres se situaient à 60.7 milliards de francs congolais, soit une croissance de 49%. Ceci a produit un résultat net de 23.4 milliards, soit une croissance de 149% par rapport à l’année précédente.  » Nous sommes toujours leader dans le marché et notre ambition est de demeurer maintenant. Dans les années à venir, le leader dans le marché de Microfinance tout en restant à l’écoute des besoins de notre clientèle. Notre vision sera accomplie grâce à la technologie de pointe de notre réseau étendu d’agent bancaire bien attendu qui nous permet désormais d’être présent dans les zones rurales contribuant activement au développement économique de ces régions, qui pour la plupart ne sont pas bancarisees », a-t-elle indiqué.

FINCA/RDC tourne la page d’une année plein de défis et de réussites, il regarde l’avenir avec détermination et optimiste. Mme Sibia Ngayihembako a confirmé que :  » notre capacité de résilience, notre esprit d’innovation, notre adaptabilité, notre esprit d’équipe nous permet de continuer à grandir et à prospérer tout en restant fidèle à notre mission fondamentale qui est » d’éradiquer la pauvreté « , a-t-elle martelé.

Elle a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au personnel dévoué, aux clients fidèles et au Conseil d’Administation pour la confiance et l’engagement envers FINCA/RDC.  » C’est grâce à votre soutien que nous avons pu accomplir tant de choses en 2023. Ensemble nous construisons l’avenir », a conclu la Directrice Générale Adjointe.

Dans une interview accordée au Directeur Commercial FINCA/RDC, Loly Kabeya l’année 2023 a été positive malgré les turbulences. FINCA/RDC a trouvé des solutions adéquates aux problèmes de ses clients. « Face à la réceptivité de la clientèle, nous avons pu développer des modules de l’éducation pour les accompagner. Ainsi, FINCA/RDC a travaillé sur le développement de ses staffs, les outiller davantage pour qu’ils soient capables d’analyser les risques non seulement au niveau de l’institution mais aussi du côté des clients parce que nous sommes appelés à travailler ensemble. Si nous existons, parce que les clients sont là. Il est important de faire un mariage gagnant -gagnant et aller de l’avant », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Mme le Directeur Juridique FINCA/RDC, Grâce Kahasha les résultats de 2023 révèlent qu’il y a une évolution de 50% au plus par rapport à l’année 2022. Ce qui est excellent dans le milieu des IMF surtout au regard de challenge développé. C’est pour dire : Résultats positifs et clientèle satisfaite.

En terme de perspectives, FINCA/RDC veut demeurer  » Leader dans la Microfinance en RDC » . Il est prêt de tout mettre en marche en innovant par rapport à la digitalisation en allant des nouvelles contrées, les coins reculés pour rendre à ses clients les services taillés sur mesure.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.