Fini l’histoire de se promener avec des passeports et cartes d’électeurs sur toute l’étendue du territoire national congolais, l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) a repris le vendredi 26 avril 2024 avec la délivrance des cartes d’identité nationale sécurisée.
Une manière pour la République Démocratique du Congo de restituer après plus ou moins 40 ans, la dignité et l’identité à ses citoyens en délivrant lesdites cartes qui sont dotées des technologies très avancées pour garantir la sécurité et la fiabilité des données des citoyens.
Pour le commun des mortels congolais, c’est un sentiment de fierté qui témoigne de la bonne volonté du gouvernement qui rétablit chaque congolais dans ses droits les plus légitimes depuis lurette.
Un geste qui permet certes à la République Démocratique du Congo d’entrer dans une nouvelle marche de dignité et de confirmation à l’échiquier International.
Pour l’obtention de la nouvelle pièce d’identité congolaise, voici des renseignements exigés par l’ONIP, une fois devant la machine :
1.IDENTITÉ :
- Nom post nom et Prénom
- Lieu et date de naissance
- Nationalité
- Province d’origine
•Territoire - Secteur
- Groupement
- Village
- Adresse physique
- Contact et adresse email
•Votre taille
2.IDENTITÉ DES PARENTS (Papa et Maman)
- Noms post noms et prénoms
- Dates et lieux des naissances
- Nationalité
3.IDENTITÉ DES GRANDS PARENTS (Paternelle et Maternelle)
- Noms post noms et prénoms
- Nationalités (Même s’ils sont décédés)
4.NIVEAU D’ÉTUDE
- Étudier ou pas (Mentionnéz)
5.SITUATION PROFESSIONNELLE
- Ce que vous faîtes comme travail
6.PIECES D’IDENTITÉ À PRÉSENTER (Une seule parmi les pièces ci-dessous)
- Permis de conduire (valide ou pas)
- carte d’électeur lisible (pas une carte brûlée)
- Acte de naissance
- Jugement supplétif
- Passeport
- Déclaration des témoins, trois (3) témoins
- Les Témoins sont autorisés beacoup plus pour aider les paysans, qui, peut-être, n’auront aucune pièce d’identité demandée. Ces témoins doivent être tous identifiés déjà en amont et être honnêtes vis-à-vis des responsabilités qu’ils vont prendre.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 30 juin de l’année 2023, que l’ONIP avait remis la carte au premier du pays en la personne du Président de la République Congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Philippe Dephill Lipo