spot_img

Consulter le journal

Distribution des Jeeps aux députés provinciaux du parti présidentiel avant l’élection du gouverneur à Kinshasa : « Si je leur offre des Jeeps, est-ce de la corruption ? » (A. KABUYA)

AccueilPolitiqueDistribution des Jeeps...

Dans un geste qui a suscité des réactions mitigées au sein de la classe politique congolaise, le parti présidentiel UDPS a récemment distribué des jeeps à ses membres députés provinciaux restés « intégrés », juste avant l’élection du gouverneur à Kinshasa.

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer la corruption dans l’élection du gouverneur de Kinshasa, le secrétaire général du parti présidentiel UDPS affirme qu’il n’y a aucun acte répréhensible, indiquant que cette action visait uniquement à soutenir ses propres membres.

Selon lui, il était inacceptable de voir des députés provinciaux se déplacer à pied ou à moto.

«On ne pouvait pas supporter de voir des députés provinciaux marcher à pied ou à moto, a déclaré le secrétaire général de l’UDPS dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Et de s’interroger: « Si je leur offre des Jeeps, est-ce de la corruption ? ».

Cette distribution de jeeps, bien que présentée comme une initiative interne visant à renforcer le soutien au sein du parti, soulève des questions sur l’éthique et la transparence des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs.

Alors que certains défendent cette action comme un geste de solidarité envers les membres du parti, d’autres la perçoivent comme une tactique politique douteuse visant à influencer le processus électoral.

Le week-end dernier, selon le média africanews, les députés provinciaux ont été vus retirant des véhicules tout terrain neufs, supposés être des dons d’un candidat gouverneur, aux parkings souterrains des immeubles River Tower (Sicilia), situés à proximité du QG du Casier judiciaire à Gombe. Une coïncidence troublante mettait en lumière Daniel Bumba, un candidat gouverneur de Kinshasa, dont les bureaux se trouvent dans l’un de ces immeubles.

Par ailleurs, 7 Toyota Prado Txl ont été saisis par les services des renseignements et acheminés à l’ANR, d’autres jeeps saisis ont été garés dans les immeubles River Tower (Sicilia). 1 major de la police proche du candidat Daniel Bumba était aux arrêts.

E.B

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.