spot_img

Consulter le journal

RDC: L’ASUNICACO organise son premier colloque autour du thème « L’enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral »

AccueilSociétéRDC: L'ASUNICACO organise...

L’université catholique du Congo (UCC) abrite du jeudi 02 mai 2024 à samedi 04 mai 20224 le premier colloque organisé par l’association des universités et instituts supérieurs catholique du Congo (Asunicaco)

Les conférences au nombre de 19 qui auront comme orateurs d’éminents personnalités congolaises et étrangères se déroulent à l’amphithéâtre du campus de l’UCC de la commune de Limeté.

Ouverts par Monseigneur Marcel Utembi, archevêque métropolitaine de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), les travaux de ce haut forum scientifique ont rehaussé de la présence remarquée et remarquable de son éminence, Fridolin cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa et de plusieurs autres hôtes de marque venus du quatre coins du pays et d’ailleurs dont le nouveau nonce apostolique en République Démocratique du Congo.

Selon les organisateurs, l’objectif général de ce colloque est de dégager des pistes susceptibles d’aider les établissements d’enseignement supérieur catholique à être des laboratoires d’humanisation où foi et raison s’embrassent.

De manière opératoire, ce colloque, sera surtout question de revenir sur les fondamentaux de l’éducation de l’orientation catholique. D’attirer l’attention sur les financements et l’autorisation des établissements des établissements d’enseignement supérieur catholique sur l’intérêt à s’approprier les outils des Nouvelles techniques d’informations et de communication (NTIC) pour l’optimisation de la qualité de leurs services et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ballottés par le chômage à l’issue de leur cursus universitaire.

Les 19 conférences qui y sont programmées s’orientent vers quatre axes, à savoir :

  • Identité et Mission des universités et instituts supérieurs catholiques.
  • Organisation, viabilité et politique de recherche des universités catholiques.
  • Enseignement catholique et défis environnementaux technologiques et éthiques.
  • Enseignement catholique, recherche et services à la communauté.

Différents orateurs appelés à prendre la parole lors de cette cérémonie d’ouverture dudit colloque ont fait que ledit forum constituera un cadre bien indiqué de grandes réflexions scientifiques.

Des réflexions nécessités par la ferme volonté d’améliorer la gouvernance universitaire et de renforcer le rayonnement d’un enseignement de qualité dans les établissements publics que privés conformément au plan stratégique 2023-2026 de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Également ce colloque se tient dans le grand souci de promouvoir en milieu universitaire des valeurs de respect de la dignité humaine, d’assiduité au travail de conscience professionnelle, de discipline, de rigueur, de transparence, d’équité et d’honnêteté.

Dans son speech en tant que président de l’association organisatrice du colloque, le Professeur abbé Léonard Santedi, Recteur de l’Ucc, entend à travers cet événement scientifique jeter un regard rétrospectif sur le système du passé colonial, colonial et post coloniale en vue d’évaluer objectivement l’apport des universités et instituts supérieurs catholiques à la formation intégrale de la personne humaine pour repenser leur contribution actuelle à l’émergence d’une élite acquise à la haute culture scientifique et imprégné de grandes valeurs inspirées par l’évangile.

Et comme le veut la tradition catholique, bien avant l’ouverture proprement dite de ce colloque, une Eucharistie a été présidée par l’évêque Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa.

Dans son homélie pleine d’énergie et énergisante, tonique et tonifiante, ce prélat catholique avait exhorté l’assistance à orienter sa réflexion vers trois axes en parlant des universités et instituts supérieurs catholiques :

  • Université comme lieu pastorale et missionnaire pour mener vers un haut niveau du savoir
  • Université comme lieu au service de l’homme intégral pour donner à tous sa chance de réussir sa vie sous tous ses aspects.
  • Éducation comme œuvre d’amour

Commencé le jeudi 02 mai, le colloque organisé par l’Asunicaco prendra fin le samedi 04 mai 2024.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.