Sur son compte X, l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (Acaj) n’a pas tardé à réagir sur les propos tenus par le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya au sujet de la distribution des Jeeps aux députés provinciaux à la veille de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs.
Pour l’Acaj, c’est inadmissible que le Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin KABUYA puisse justifier la corruption de ses députés provinciaux, intervenue à la veille de l’élection du Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa par une distribution de véhicules.
Par ailleurs, l’ACAJ demande à la Justice, maintes fois traitée de malade, de ne pas se plier face à cette infamie politique qui ne vise qu’à faire obstruction à ses investigations en cours sur ce scandale qui met en mal la moralité du personnel politique congolais.
Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer la corruption dans l’élection du gouverneur de Kinshasa, le secrétaire général du parti présidentiel UDPS affirme qu’il n’y a aucun acte répréhensible, indiquant que cette action visait uniquement à soutenir ses propres membres.
Selon lui, il était inacceptable de voir des députés provinciaux se déplacer à pied ou à moto.
« On ne pouvait pas supporter de voir des députés provinciaux marcher à pied ou à moto. Ce sont nos députés », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Et de s’interroger: « Si je leur offre des Jeeps, est-ce de la corruption ? ».
E.B