spot_img

Consulter le journal

Jours de travail : la RDC bascule en semaine anglaise ?

AccueilSociétéJours de travail...

Le samedi est désormais officielle ment journée sans travail en République démocratique du Congo (RDC) pour les agents et fonctionnaires des services publics de l’État.

Selon le Décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline, signé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, l’on tend vers le système anglais de cinq (5) de travail par semaine, dans les services publics de l’Etat.

Cet acte règlementaire du Premier ministre sortant se justifie par le fait que, s’il est exécuté et respecté par tous, contribuera à assurer de l’ordre au sein des services publics.
Le premier article fixe l’horaire de travail  » de lundi à vendredi : de 08 heures à 17 heures, avec une pause de 12 heures 30 à 13 heures « .

L’article 2 précise que les agents de carrière des services publics de l’État sont tous tenus de se trouver à leur poste de travail à 08 heures.

 » Tout agent qui arrive entre 8 heures et 9 heures est réputé retardaire. Celui qui arrive au-delà de 09 heures est pointé absent « , poursuit le même article.

Dans un contexte où la fonction publique est considérée comme un tremplin, l’article 7 de ce décret décrète que l’agent qui totalise six retards au cours d’un même mois est puni d’un blâme. Il est passible d’une sanction plus grave autre que la révocation lorsque le nombre de retards est supérieur à six au cours du mois.

L’article 8 suspend l’épée de Damoclès sur les agents et fonctionnaires des services publics de l’Etat. Il stipule que  » l’agent qui totalise deux absences au cours d’un même mois et qui cause un préjudice grave à l’État est passible d’une sanction plus grave que le blâme allant jusqu’à la révocation « .

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.