spot_img

Consulter le journal

Tshopo : Les infrastructures routières en état de délabrement accentué

AccueilSociétéTshopo : Les...

Autrefois praticable, la Nationale numéro 4 Kisangani-Bunia est aujourd’hui dans un état piteux nécessitant sans délai sa réhabilitation.

Long de plus de 600 km, cette route est l’un des axes importants du commerce interprovincial de la République Démocratique du Congo dans sa partie Nord.

Si autrefois, Kisangani – Bunia et vis versa étaient joignables en une journée et demie, de nos jours, des automobilistes y mettent plus d’une semaine pour atteindre la destination, et ce, aux risques et périls de leur vie.

Cette situation désastreuse les pousse à solliciter l’implication personnelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa remise en bon état comme autrefois.

Pourtant, il y a quelques jours, le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro s’était rendu dans le chef-lieu de la province de la Tshopo pour donner le go de la réhabilitation de ce réseau routier.

A en croire des témoignages des usagers qui empruntent régulièrement cette route, rien ne serait fait pouvant permettre aux véhicules chargés de passagers et leurs marchandises de rouler convenablement.

En fait, les infrastructures routières sont devenues une casse casse-tête pour des automobilistes et même des piétons un peu partout en République Démocratique du Congo.

Si dans la capitale congolaise, plusieurs crient au scandale et critiquent les actions gouvernementales
au regard de l’état défectueux de plusieurs artères urbaines, dans le Congo profond la situation est encore pire.

Les routes de dessertes agricoles sont presque inexistantes et le chemin de fer et des trains devenus vétustes ne permettent plus d’assurer les déplacements des personnes et leurs biens dans des conditions rassurantes.

Décidément, la première ministre Madame Judith Suminwa aura du pain sur la planche pour remettre les choses en ordre dans un pays aux dimensions continentales.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.