spot_img

Tshopo : Les infrastructures routières en état de délabrement accentué

AccueilSociétéTshopo : Les...

Autrefois praticable, la Nationale numéro 4 Kisangani-Bunia est aujourd’hui dans un état piteux nécessitant sans délai sa réhabilitation.

Long de plus de 600 km, cette route est l’un des axes importants du commerce interprovincial de la République Démocratique du Congo dans sa partie Nord.

Si autrefois, Kisangani – Bunia et vis versa étaient joignables en une journée et demie, de nos jours, des automobilistes y mettent plus d’une semaine pour atteindre la destination, et ce, aux risques et périls de leur vie.

Cette situation désastreuse les pousse à solliciter l’implication personnelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa remise en bon état comme autrefois.

Pourtant, il y a quelques jours, le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro s’était rendu dans le chef-lieu de la province de la Tshopo pour donner le go de la réhabilitation de ce réseau routier.

A en croire des témoignages des usagers qui empruntent régulièrement cette route, rien ne serait fait pouvant permettre aux véhicules chargés de passagers et leurs marchandises de rouler convenablement.

En fait, les infrastructures routières sont devenues une casse casse-tête pour des automobilistes et même des piétons un peu partout en République Démocratique du Congo.

Si dans la capitale congolaise, plusieurs crient au scandale et critiquent les actions gouvernementales
au regard de l’état défectueux de plusieurs artères urbaines, dans le Congo profond la situation est encore pire.

Les routes de dessertes agricoles sont presque inexistantes et le chemin de fer et des trains devenus vétustes ne permettent plus d’assurer les déplacements des personnes et leurs biens dans des conditions rassurantes.

Décidément, la première ministre Madame Judith Suminwa aura du pain sur la planche pour remettre les choses en ordre dans un pays aux dimensions continentales.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...