Un véritable partage de gâteau à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo au regard des noms proposés par les membres du présidium de l’Union sacrée pour être élus membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
En prévision de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale qui aura lieu samedi 18 mai 2014, les membres du présidium de l’Union Sacrée se sont réunis le vendredi 10 mai 2024 autour d’Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’udps pour formaliser le ticket des candidatures devant briguer des postes au bureau de la chambre basse du parlement congolais.
Le ticket de l’Union Sacrée pour ledit bureau semble une injustice publique à l’égard d’autres provinces et d’autres familles biologiques.
Ce qui pousse déjà les victimes à contester et à crier au scandale tout en appelant à l’implication personnelle du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un arbitrage objectif au nom de la cohésion nationale.
Comment se fait-il que certaines provinces soient à plus d’une fois représentées alors que d’autres n’y figurent pas ?
Pourquoi certains leaders de l’Union sacrée ont préféré envoyer leurs propres membres de familles en lieu et place d’autres membres de leurs partis et regroupements politiques comme si ces derniers étaient les seuls à s’enrôler dans leurs partis politiques ?
Décidément, les vieilles mentalités politiques ont du mal à quitter les esprits des politiciens congolais qui ne verraient leurs propres intérêts qu’en prétendant servir le pays.
Le bureau définitif de l’assemblée nationale se présente comme suit:
- Vital Kamerhe, candidat président de l’assemblée nationale;
- Jean-Claude Tshilumbayi, candidat 1er vice-président de l’AN;
- Christophe Mboso, candidat 2ème vice-président de l’AN;
- Jacques Ndjoli, candidat rapporteur de l’AN;
- Serge Bahati, candidat questeur de l’AN;
- Caroline Bemba, candidate questeur adjoint de l’AN.
Philippe Dephill Lipo