spot_img

Mois de sensibilisation au cancer de la peau: Une maladie fatale dont l’incidence ne cesse d’augmenter au niveau mondial

AccueilSociétéMois de sensibilisation...

Annuellement, le mois de Mai est consacré à la sensibilisation au cancer de la peau dont l’incidence ne cesse d’augmenter au niveau mondiale, à en croire des spécialistes et chercheurs en la matière.

En effet, le cancer de la peau est l’un des cancers les plus faciles à prévenir d’autant plus que les facteurs de risque sont bien connus.

De plus, il est visible et généralement repérable à un stade précoce en la faveur d’un auto-examen de sa peau.

Pour ce faire, des campagnes sont mises en place pour sensibiliser la population générale et mieux prévenir ce type de cancer à travers le monde.

Cette action consiste surtout à fournir à la population un certain nombre d’informations simples de prévention et de dépistage précoce. Aussi à proposer des examens de dépistage gratuit.

Il existe plusieurs types de cancers cutanés dont les 5 principaux sont :

  • La kératose actinique
  • Le carcinome basocellulaire
  • Le carcinome spinocellulaire
  • Le carcinome de Merkel
  • Le mélanome

Sur le continent européen, Euromelanoma créée en 1999 à l’initiative de 6 dermatologues belges, est une campagne qui agit à différents niveaux (public, scientifique et politique) pour :

  • Sensibiliser et éduquer la population sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement du cancer de la peau,
  • Partager les connaissances et règles de bonne pratique à la communauté scientifique,
  • S’assurer de la reconnaissance et de la prise en charge des traitements par les systèmes de santé.

À ce jour, 39 pays dont certains, comme le Canada, sont situés au-delà des frontières de l’Europe – ont rejoint cette campagne.

Chaque année, Euromelanoma crée un kit de campagne différent dans plusieurs langues pour sensibiliser le public à la prévention et au dépistage précoce du cancer de la peau dont le message est le suivant :

« Utilisez-vous une protection ? Il existe des moyens très simples pour profiter du soleil avec plus de sécurité. »

Prévention du cancer de la peau

Des dermatologues font état que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) est un facteur de risque majeur de développement d’un cancer de la peau.

Au point qu’il est très important de se protéger du soleil en adoptant des mesures de photoprotection adéquate : Porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, en appliquer une protection solaire (crème, lait, etc.) ou en rester à l’ombre, notamment pendant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h en France, heure d’été).

Et de faire attention à certaines pratiques au solaire tel que le bronzage en cabine. En France, informent -ils, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (ANSES) a recommandé de faire cesser l’exposition de la population aux UV artificiels à des fins esthétiques en raison du risque avéré de cancer de la peau.

La vente d’appareils de bronzage aux particuliers est interdite en France depuis le 26 janvier 2016 ; le bronzage en cabine reste autorisé avec une réglementation plus stricte.

Pour sensibiliser les plus jeunes, l’Institut National du Cancer a également créé pour les enfants de 5 à 10 ans : le cahier d’activité « 1, 2, 3… TOUS À L’OMBRE ! » dédié à la prévention du risque solaire et des cancers de la peau.

Et pour les enfants de 10 à 12 ans : le jeu vidéo « Cancer Fighter » qui délivre des messages de prévention pour éviter le développement des cancers, notamment celui de la peau.

Dépistage du cancer de la peau

S’il est détecté suffisamment tôt, le cancer de la peau peut se soigner, d’où l’importance du dépistage ! En plus de consultations annuelles chez un dermatologue, il est recommandé de réaliser un auto-examen régulier de sa peau, surtout si vous êtes considéré comme une personne à risque.

Dans le cadre de sa campagne de prévention, Euromelanoma a également créé « Les signes du mélanome »

Le mélanome est le type de cancer de la peau le moins fréquent alors qu’ il est le plus dangereux.
Mais, des progrès ont éte réalisés ces dernières décennies tant au niveau de la prévention du public qu’au niveau du diagnostic précoce

Albinisme et cancer de la peau en Rdc

Le cancer de la peau est la première cause de la mortalité Chez les personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Le manque d’informations et l’ignorance des mesures de protection solaire à prendre sont parmi les principales facteurs favorisant cette maladie fatale chez ces êtres humains.

Il va de soi que l’état congolais s’implique pour permettre aux personnes atteintes d’albinisme de jouir pleinement de leurs droits à la santé en accédant aux soins de qualité et en bénéficiant des crèmes et des crèmes solaires de haute protection.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...