Dans une déclaration rendue publique le week-end dernier, les députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation rejettent le ticket proposé par leur présidium pour les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
En effet, ces élus sont contre les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati et Caroline Bemba qu’ils estiment être teintées de clientélisme et de népotisme
» la proposition du bureau définitif de l’Assemblée nationale doit respecter le prescrit de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des provinces de notre pays. Il est donc inacceptable qu’une province ou une tribus ou un espace provincial occupe deux postes au bureau alors que d’autres sont absents. Les députés nationaux républicains ne peuvent accepter des candidatures teintées de népotisme », déclarent-ils.
Ces derniers demandent à l’autorité morale de l’Union Sacrée de rejetter la proposition faite par le présidium et d’exiger la représentation équitable des provinces, le respect des poids politiques et de refuser tout népotisme.
Le ticket de l’union sacrée pour l’assemblée nationale se présente comme suit:
-Vital Kamerhe, candidat président de l’assemblée nationale;
-Jean-Claude Tshilumbayi, candidat 1er vice-président de l’AN;
-Christophe Mboso, candidat 2ème vice-président de l’AN;
-Jacques Ndjoli, candidat rapporteur de l’AN;
-Serge Bahati, candidat questeur de l’AN;
-Caroline Bemba, candidate questeur adjoint de l’AN.
Eldad Bwetu