spot_img

Consulter le journal

USA : Richard Slayman, le premier patient à avoir été transplanté vivant d’un rein de porc est décédé

AccueilsantéUSA : Richard...

Richard Slayman, un Citoyen des États-Unis d’Amérique, connu comme le premier patient a avoir été transplanté vivant d’un rein de porc génétique modifié, est décédé le samedi 11 mai 2024 à l’hôpital de Boston aux USA, deux mois après son opération.

La triste nouvelle ayant affecté profondément les membres de sa famille biologique, ses amis et surtout l’équipe médicale qui l’avait soignée avait été annoncée par sa famille.

« Notre famille est profondément attristée par le décès soudain de notre bien-aimé, mais elle est réconfortée de savoir qu’il a inspiré tant de gens », écrivent ses proches dans un communiqué cité par la chaîne américaine NBC Boston.

Et de renchérir : Les énormes efforts [de l’équipe médicale] pour mener à bien la xénotransplantation ont donné à notre famille sept semaines supplémentaires avec Rick. Et les souvenirs créés pendant cette période resteront dans nos esprits et nos cœurs.

L’équipe médicale qui l’avait opérée tout en faisant part de sa profonde tristesse à la famille éplorée, assure ne pas savoir si la mort de Richard Slayman était liée ou non à sa greffe.

Richard Slayman etait agé 62 ans et souffrait d’insuffisance rénale chronique. Le patient avait reçu sa greffe le 16 mars 2024 au Massachusetts General Hospital à Boston (Etats-Unis).

Avant son opération, des reins de porcs génétiquement modifiés avaient déjà été transplantés avec succès sur des humains, mais ces patients se trouvaient en état de mort cérébrale.

Des patients vivants ont également déjà reçu une greffe de cœur d’un porc génétiquement modifié, mais sont morts depuis.

La littérature médicale rapporte que la xeno transplantation correspond au processus de transplantation des cellules d’organes ou de tissus vivants provenant d’un animal chez l’homme.

Cette opération médicale est tentée pour remédier à la pénurie d’organes disponibles pour le remplacement.

Souvent, la xenotransplantation du cœur, des cornées, de la peau…, a lieu. Mais celle du cerceau n’a jamais été tentée à cause des complications tant sur le plan technique qu’éthique.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.