spot_img

USA : Richard Slayman, le premier patient à avoir été transplanté vivant d’un rein de porc est décédé

AccueilsantéUSA : Richard...

Richard Slayman, un Citoyen des États-Unis d’Amérique, connu comme le premier patient a avoir été transplanté vivant d’un rein de porc génétique modifié, est décédé le samedi 11 mai 2024 à l’hôpital de Boston aux USA, deux mois après son opération.

La triste nouvelle ayant affecté profondément les membres de sa famille biologique, ses amis et surtout l’équipe médicale qui l’avait soignée avait été annoncée par sa famille.

« Notre famille est profondément attristée par le décès soudain de notre bien-aimé, mais elle est réconfortée de savoir qu’il a inspiré tant de gens », écrivent ses proches dans un communiqué cité par la chaîne américaine NBC Boston.

Et de renchérir : Les énormes efforts [de l’équipe médicale] pour mener à bien la xénotransplantation ont donné à notre famille sept semaines supplémentaires avec Rick. Et les souvenirs créés pendant cette période resteront dans nos esprits et nos cœurs.

L’équipe médicale qui l’avait opérée tout en faisant part de sa profonde tristesse à la famille éplorée, assure ne pas savoir si la mort de Richard Slayman était liée ou non à sa greffe.

Richard Slayman etait agé 62 ans et souffrait d’insuffisance rénale chronique. Le patient avait reçu sa greffe le 16 mars 2024 au Massachusetts General Hospital à Boston (Etats-Unis).

Avant son opération, des reins de porcs génétiquement modifiés avaient déjà été transplantés avec succès sur des humains, mais ces patients se trouvaient en état de mort cérébrale.

Des patients vivants ont également déjà reçu une greffe de cœur d’un porc génétiquement modifié, mais sont morts depuis.

La littérature médicale rapporte que la xeno transplantation correspond au processus de transplantation des cellules d’organes ou de tissus vivants provenant d’un animal chez l’homme.

Cette opération médicale est tentée pour remédier à la pénurie d’organes disponibles pour le remplacement.

Souvent, la xenotransplantation du cœur, des cornées, de la peau…, a lieu. Mais celle du cerceau n’a jamais été tentée à cause des complications tant sur le plan technique qu’éthique.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...