spot_img

Consulter le journal

Gouverneur et vice-Gouverneur de la Tshopo: Confirmés, Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo promettent le travail aux Tshopolais

AccueilPolitiqueGouverneur et vice-Gouverneur...

.

Paulin Lendongolia Lebabonga et Didier Lomoyo Iteku ont été proclamés élus définitivement Gouverneur et Vice gouverneur de la province de la Tshopo.

Le verdict est tombé hier lundi 13 mai 2024
au niveau de la Cour d’Appel de la province de la Tshopo.

En effet, dans une affaire de litige électoral opposant le gouverneur provisoirement élu de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga à ses rivaux le professeur Faustin Toengaho Lukundo AFDC-A et Tony Kapalata ( ADEMCO)), la Cour d’appel de la Tshopo a rendu son jugement ce lundi 13 mai 2024 en confirmant la légitimité de Paulin Lendongolia en tant que gouverneur de la province de la Tshopo.

Une décision importante qui met définitivement un terme à un chapitre disputé dans le paysage politique.

Le verdict émanant de la cour d’appel de la Tshopo en tant que la plus haute instance judiciaire en matière de contentieux électoraux, a été accueilli avec une attention particulière tant par les partisans de duo Lendongolia – Lomoyo que par des tierces personnes.

Une opinion populaire estime que ledit verdict cristallise les enjeux politiques et juridiques qui ont animé cette affaire au lendemain de l’élection provisoire du successeur de Madeleine Nikomba Sabiangu par les députés provinciaux le lundi 29 avril 2024.

Ce jugement de la plus haute instance judiciaire de la Tshopo marque la fin d’un processus de contestation qui a suscité l’intérêt et l’attention de nombreux Tshopolaises et Tshopolais.

Il consolide l’autorité et la légitimité des institutions judiciaires dans le traitement des différends électoraux.

Il convient tout de même de signifier que la requête introduite par le candidat Faustin Toengaho de l’afdc-A était jugée fondée et recevable.

Convaincue de sa pertinence, le ministère public avait même demandé aux juges d’annuler l’élection de Paulin Lendongolia. Ce que le tribunal n’a pas suivi après confrontation des parties en présence.

La deuxième requête introduite par Tony Kapalata (ADEMCO) a tout simplement été déclarée non recevable.

Tshopo Mosala !

Fini l’élection ! Fini les contestations ! L’heure est désormais au travail pour les nouveaux élus à la tête de l’exécutif provincial de la Tshopo dont le slogan est : ‘Tshopo Mosala ‘

En tous cas, les yeux de tous les fils du terroir de la Tshopo sont braqués sur Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo qui doivent relever le défi de la précarité sociale de la population.

La Tshopo, pourtant la plus grande province de la République Démocratique du Congo, fait aujourd’hui figure de parent pauvre de la République Démocratique du Congo.

Province minière et agricole, la Tshopo est presque dépourvue d’infrastructures routières et ferroviaires pour le déplacement des personnes et leurs biens. Ce qui ralentit son développement.

De nombreuses exploitations minières et du bois qui sont entreprises surtout par des sociétés étrangères ne semblent pas contribuer à son développement.

Les routes du chef-lieu de la province laissent à désirer. L’insécurité et criminalité urbaine sont palpables à l’oeil nu.

Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo devraient donc batailler dur pour réindustrialiser la province avec l’implantation de nouvelles usines et la revitalisation des anciennes qui faisaient autrefois la fierté de la province orientale.

Il va de soi que Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo s’inspirent de ce que les autres font dans leurs provinces respectives. Notamment dans le Grand Katanga en dépit du fait que la Tshopo ne serait pas pourvue de mêmes potentialités naturelles et minières.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.